Alors ça faisait longtemps que ma fille voulait une jupe qui tourne, qui tourne, qui tourne....... Je m'y suis donc collée et vu que je n'ai rien trouvé de bien sympa comme tuto sur la toile, j'ai improvisé et je vous livre ici ma réalisation..

 

   P1030013

         P1030018

 

Pour la faire, il vous faut:

- une bonne quantité de tissu, coton pour la part

- une machine a coudre,

- de l'élastique de couleur si vous en trouvez, assez large (ici en noir et large de 5cm

Pour commencer, estimez la longueur de jupe que vous souhaitez avoir. Là sur le modèle en question, je voulais une jupe de 30cm de long pour une puce de 6 ans. Mesurez ensuite le tour de taille de la personne qui portera cette jupe et rajouter 10 cm pour être sûr que ça passe.. Ici 85cm.

Après c'est une question de mathématiques, Pour un tour de taille de 85cm, par exemple, on utilise la formule du périmètre d'un cercle qui est:

Périmètre = 2 x 3.14 x Rayon

Le Périmètre c'est le tour de taille mesuré, avec les 10cm de rab' (ici 85cm)

Le Rayon c'est ce qu'on recherche, donc Rayon = Périmètre / (2 x 3.14) donc ici le Rayon = 85/(2x3.14)=13.5cm

Ce rayon sera à reporter sur votre tissu, c'est le trou que vous devrez faire pour passer dedans. Un autre rayon est à tracer aussi,c'est le suivant:

Le Rayon (trouvé juste au dessus) + la longueur souhaitée de la jupe = 13.5cm + 30cm = 43.5cm ici

 

Voilà pour les petits calculs. Maintenant passons au tissu et à la réalisation de notre jupe qui tourne, quand même. Donc pour faire la jupe avec les valeurs ci dessus (dans une laize de 110 ou 140cm peu importe), prenez une longueur de tissu de 1m. Pliez votre tissu en 4, 1 fois dans la longueur et une fois dans la largeur, pour obtenir le centre de votre morceau de tissu. Le centre de votre morceau de tissu sera aussi le centre des parties de cercle que vous allez tracer. Avec un grand compas, ou un bout de ficelle, reportez donc sur votre tissu 2 parties de cercle (je dis partie car vous ne faites pas un cercle complet mais un quart de cercle). Le premier donc de centre le centre de votre tissu et de rayon 13.5cm et un autre toujours de centre le centre de votre tissu et de rayon 43.5cm (ce sont les valeurs calculées au dessus). Et coupez suivant ces deux tracés (attention aux marges de couture, la première est à garder à l'intérieur du premier disque, la seconde à l'exterieur du second disque). J'espere être claire....

 

Ensuite faites un ourlet tout autour de votre disque, sur l'exterieur.

 

Prenez maintenant l'élastique. Pour longueur prenez le tour de taille du modèle, encore une fois et retirez y quelques  bons centimètres (ici j'ai pris 50cm d'élastique). Cousez le pour former le rond (sur la partie largeur donc) au point zigzag de votre machine à coudre, ou avec un point élastique, ou encore avec une surjeteuse.

Placez le sur votre pièce de tissu. Il est plus court, Donc avec de pinces placez le à quatre endroits différents Un point, son opposé et au quart et trois quart). Préparez vous à le coudre au tissu avec le même point que précédemment pour ne pas que la couture craque. Etirez votre élastique pour qu'il suive votre pièce de tissu. Si c'est bien fait ça fait des fronces naturelles.

 

Voilà c'est tout simple à faire mais le rendu est sympa je trouve. Et déclinable à l'infini.....

 

Si jamais malgré ces informations, vous rencontrez des soucis, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous aiderez