Voici un petit tuto tout simple pour expliquer comment on réalise un boudin de porte (ce petit truc qu'on trouvait avant dans les maisons, qui ont disparu pendant un temps et qu'on voit revenir de ci de là,, car mine de rien ça coupe bien le froid)

 

       20160220_121918

       20160221_174633

Alors je suis une fan du recyclage de vieux jeans, j'aime cette matière et j'aime la réutiliser. Donc j'en ai fait un pour une commande et un pour moi. Le premier est donc en jeans, fait avec des jambes de pantalons, le second avec un bas de rideaux que je venais de raccourcir et qu'on peut voir sur la photo. Du coup ils ne coûtent vraiment pas grand chose, juste le prix du rembourrage, soit 3€ environ.

 

Donc pour réaliser ces boudins de porte il vous faut,

- une chute de rideau ou des vieux pantalons en jeans

- une machine a coudre

- du coton pour le rembourrage

 

  • Pour le boudin de porte en jeans, prenez sur un pantalon, dans les jambes, 2 carrés de 30 x 30 cm (hors marges de couture), en gardant la couture de jambe intérieure du pantalon, généralement orange. Faites de même pour un 3eme carré dans un autre pantalon si vous voulez varier les coloris. Cousez les uns aux autres les 3 carrés obtenus, en mettant la couture orange une fois à l'horizontale, puis une fois à la verticale et une dernière fois à nouveau à l'horizontale. Vous obtenez un rectangle de 90 x 30cm.

Dans le reste d"'un des jeans, coupez 4 bandes de 14 x 6 cm (encore hors marges de couture). Pliez ces bandes en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez la longueur (afin d'avoir des tubes de 14cm de long, qui serviront à maintenir votre boudin sur la porte). Une fois les 4 attaches réalisées, et retournées dans le bon sens, pliez votre boudin (le rectangle de 90 x 30cm) endroit contre endroit dans le sens de la longueur pour former le tube.  Avant de coudre, insérez les 4 attaches réalisées dans le boudin à l'endroit où vous souhaitez les mettre (par exemple à 5 cm du bord pour la 1ere; à 25cm de la 1ere pour la 2nde, à 30cm de la 2nde pour la 3eme et enfin à 25cm de la 3eme pour la dernière). Vous pouvez désormais coudre une largeur et la longueur de votre boudin.

 

Après, retournez votre boudin à l'endroit et remplissez le de coton. Une fois rempli comme vous le souhaitez, refermez la largeur qu'il reste à la main en points invisibles et voilà le tour est joué.

 

  • Pour réalisez votre boudin de porte dans une chute de rideaux, il vous faut un rectangle de 30 x 90cm. Réalisez les mêmes étapes que précédemment, faites les 4 attaches, insérez les dans le boudin plié endroit contre endroit. Cousez une largeur et la longueur, retournez et rembourrez de coton. Fermez la largeur restante à la main en points invisibles