Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur de Mistral Couture
11 janvier 2017

Une petite couturière est née!!!

Aujourd'hui ce ne sera pas un article sur une de mes réalisations, non, non!

Ma fille de 6 ans et demi (et à cet âge là, le demi compte pour beaucoup, vous le savez peut être) me demande depuis quelques temps à se mettre à la couture. Elle avait déjà eu pour son anniversaire un kit de couture à la main (j'avais fait un article à ce propos il y a un moment déjà) et en a eu d'autres à Noël, pour s'entrainer. Je trouve ces kits vraiment sympa et bien faits pour des enfants et elle se régale à les réaliser. Actuellement elle fait une poupée et un petit lapin suivant son inspiration. Mais ce n'était pas ça qu'elle avait en tête quand elle m'a dit vouloir faire de la couture. Elle voulait une machine à coudre pour faire comme moi...

Après beaucoup de questionnement sur son âge et sa motivation, de nombreuses recherches sur le net pour savoir si c'était faisable à son âge et quelle machine à coudre choisir, des heures à réfléchir à tout ça; j'ai finalement décidé que ça n'était pas une si mauvaise idée. J'avais envie de partager ça avec elle! Une passion commune, ce serait sympa!

Alors on a demandé au Père Noël une machine à coudre. Mais pas un jouet pour enfant car apparemment c'est quand même très limité ce genre de jouet. Donc on a demandé une vraie machine à coudre, de débutante. Et le Père Noël a réalisé son souhait. Le 25 décembre, au pied du sapin, elle a trouvé une Brother Little Darling http://image.darty.com/petit_electromenager/repassage-couture_entretien/machine_coudre/brother_ke14vm1_c1505254129873A_110416390.jpg .Merci Papa Noël!!! La machine à coudre est tout simplement parfaite pour une petite débutante, juste ce qu'il faut! Elle a reçu aussi un petit kit de couture et quelques tissus. De quoi se lancer donc....

Il lui a fallu beaucoup de patience aussi, car je ne pouvais pas la mettre en route avec elle, tranquillement, le jour même.... Ni le lendemain d'ailleurs! Mais quelques jours après, avec quelques heures de dispo devant nous, nous nous sommes mises à l'ouvrage, aussi excitées l'une que l'autre. D'abord il nous a fallu découvrir la machine (merci le DVD explicatif, plus visuel pour une puce de 6,5 ans). Ensuite je lui ai expliqué les risques liés à une telle machine (ce n'est pas un jouet, il faut être toujours concentré,....). Et puis nous avons commencé, je lui ai montré comment faire des lignes droites et elle a du en faire un petit paquet avant de comprendre comment faire. Mais étonnamment, elle a appris vite et tout retenu!

Alors il faut savoir quand même que la concentration à cet âge là, ça ne dure pas. Donc elle travaille à coup de quart d'heure de ci de là. Et pour tout ce qui est préparation d'ouvrage, il faut que je le fasse sans elle parce qu'elle n'est pas très patiente et un peu petite encore pour découper des tissus bien droit.

Une fois le point droit relativement bien acquis, je ne savais pas trop comment la lancer sur un ouvrage. Alors j'ai encore cherché sur le net et je suis tombée sur ce livre: Atelier Machine à coudre Enfants - Mes premières réalisations - A partir de 7 ans, réalisé par Coralie Bijasson, aux éditions Marie Claire, que vous pouvez trouver là:. https://www.amazon.fr/Atelier-machine-coudre-enfants-r%C3%A9alisations/dp/2848319674/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1484153983&sr=8-1&keywords=atelier+machine+a+coudre+enfants . Les modèles à réaliser sont simples! Elle a trouvé elle même des choses à réaliser dedans. Notamment sa toute première réalisation donc, une boite à mouchoirs.

Alors elle ne lit pas encore parfaitement bien et n'a pas réalisé le patronnage et n'a ni repassé ni coupé les tissus. Elle a cousu essentiellement! Mais c'est ce qu'elle voulait!

Le livre en lui même est sympa, les modèles sont simples, les explications tout autant donc. Beaucoup de photos pour voir ce qu'il faut réaliser. Les modèles sont variés et relativement nombreux, super pour débuter.  Bon, nous avons modifié la boite à mouchoirs car une partie est à coudre à la main et ma fille ne sait pas encore coudre de façon uniforme donc on a plutôt utilisé la machine à coudre. Ça m'aide moi à lui montrer ce qu'elle doit faire, et quelles sont les étapes simples à suivre pour elle. Du coup c'est sympa on passe de bons moments ensemble! Ça nous plaît à toutes les 2!

Et après avoir réalisé sa boite à mouchoirs pour elle, son frère lui a passé commande pour une seconde. Et sa prochaine autre réalisation sera un sac pour sa maîtresse, modèle toujours tiré du même livre.

Les photos de ses 1eres réalisations, vous aimez? Moi pour son âge et une première, j'avoue, je suis bluffée!

20170111_172927

20170111_172938

20170111_172954

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Fleur de Mistral Couture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 599
Publicité