Je vais vous parler de tout à fait autre chose aujourd'hui exceptionnellement. En effet mes enfants, de 7 et 11 ans, m'ont demandé pendant toutes les vacances de faire de la couture avec moi. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc profité de cette dernière semaine de vacances pour les mettre à l'ouvrage. 2 enfants d'âges différents, avec des capacités différentes, j'avoue y avoir réfléchi toutes les vacances avant de me lancer. Et bien au final ça passe bien, même super bien. Ca fait faire des maths à mon fils et ça le fait réfléchir un peu. Pour ma fille qui coud déjà depuis Noël ça lui fait prendre un peu d'autonomie, c'était donc que du plus!

J'ai donc aménagé mon atelier en conséquence, heureusement il est modulable.... Ma fille voulait faire une robe pour une poupée et mon fils se lançait pour la 1ere fois. J'ai fait comme avec la plus jeune du coup: conception d'une boite à mouchoirs. Je trouve que c'est très bien pour commencer. Et puis vu son âge, je lui ai demandé à lui de  reproduire le patron à la bonne échelle, d'où les maths. Après je lui ai montré comment reproduire son patron sur le tissu. Et nous avons commencé avec la machine à coudre, le truc passionnant! Une demie heure d'explication et de tests après, le voilà lancé avec les bases. Juste ce qu'il faut pour cette boîte à mouchoirs. Pendant ce temps, sa soeur découpait son tissu et commençait à le coudre. Les séances ne doivent cependant pas être très longues. Sinon ils s'énervent, perdent patience, et risquent d'abimer la machine, voire pire.... Enfin les voici en photos, ils sont concentrés les loustics attention!

20170825_131213

20170825_131219

20170825_133750

20170825_134710

20170825_135956

 

20170825_140006

20170825_144008

 

J'avoue que j'ai bien aimé ce partage, nous l'avons réitéré et ça nous a plu à tous les 3 à chaque fois.

A côté de ça, ma fille de 7 ans, elle, adore aussi coudre seule. Sans patron et sans rien. Parfois dès le réveil, encore en pyjama, elle se met sur sa machine à coudre. Elle me fait des dessins de ce qu'elle veut réaliser et se lance ensuite. Ça reste du tout simple (quoique): un sac pour ses poupées (qu'elle a cousu à l'envers), des petits doudous pour ses poupées aussi, une marionnette, une petite pieuvre, et même un bandeau pour ses cheveux. Pour faire ça je la laisse se débrouiller. Elle utilise ses affaires et en guise de tissus mes chutes (que j'ai en grosse quantité, vous vous imaginez). Au départ, ça ne ressemblait à rien du tout en fait. Son petit sac pour poupées était tout à l'envers et totalement informe, puis petit à petit, se rendant compte que ça n'allait pas comme elle voulait, elle m'a posé des questions, je lui ai montré  des trucs, expliqué d'autres choses. Elle apprend vite c'est impressionnant! Et ça ressemble de plus en plus à ce qu'elle dessine au préalable! J'aime beaucoup quand elle fait ça! C'est vraiment du bonheur en barre pour moi! Et apparemment pour elle aussi, car je la trouve trèèèèèèès souvent fourrée dans mon atelier. Et sa dernière réalisation, son bandeau, ressemble franchement bien à ce qu'elle voulait réaliser. Juste un peu trop grand pour son tour de tête. Du haut de ses 7 ans elle m'épate! Et je vous dis même pas comment elle est scotché devant l'émission "cousu main" :lol:

En tout cas, si vous avez des questions sur le sujet, sur la façon de faire, sur les machines qu'ils utilisent ou les livres que j'utilise pour leur apprendre, n'hésitez pas!

Les photos de ma fille qui réalise seule et qui s'éclate (la dernière prise au réveil encore en tenue de nuit.....)

20170830_132026

20170830_132356

20170901_091646