04 septembre 2017

Petit top Darya de Wear Lemonade

En fait au départ le patron Darya de Wear Lemonade est une robe. Mais je n'aime pas trop la partie jupe, avec toutes les fronces, j'ai peur que ça fasse mamie enrobée :oops:. Par contre le top est tout simplement superbe, magnifique, enfin je n'ai pas de mots.

Petite fille, j'avais un ensemble vert pomme avec une jupe et un top dans ce style là, je l'adorais. Quand il n'a plus été à ma taille, plus possible d'en retrouver un pareil. J'étais inconsolable. J'ai grandi mais je n'ai jamais oublié cet ensemble. Et quand j'ai vu le patron de la robe Darya, mon coeur s'est mis à battre très fort. J'étais heureuse comme tout. Je n'ai donc pas hésité une seconde et j'ai un peu modifier l'ensemble pour faire juste le haut.

Je ne connaissais pas du tout Wear Lemonade, mais une amie m'a offert le patron. Alors bon je me suis dit "encore une bonne idée" (elle en a très souvent des bonnes idées hein!). J'ai réalisé le patron à ma taille habituelle, j'ai découpé mes tissus dans un superbe coton bleu à fleurs acheté sur un marché des tissus à Strasbourg il y a un moment déjà, et j'ai suivi les indications à la lettre. Il est noté que le modèle n'est pas facile à réaliser (pas du gateau je crois lol) pourtant je n'ai rien trouvé de complexe (en tout cas pour la partie que j'ai réalisé). Frachement les explications sont claires, il y a beaucoup de photos et puis je ne sais pas, j'ai trouvé que ça coulait de source en fait bah.

. Bon par contre il est gourmand en tissu avec le noeud. Voilà donc ma réalisation. j'en suis fan, même s'il est peut être un peu court. Je suis sûre que je le referai (plus long et peut être avec des manches plus longues également pour la mi saison). Et vous vous en pensez quoi?

20170829_094748

20170829_094822

20170829_094933

20170829_094946

Posté par Fleur de Mistral à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


03 septembre 2017

Mon atelier couture et mes petits couserons

Je vais vous parler de tout à fait autre chose aujourd'hui exceptionnellement. En effet mes enfants, de 7 et 11 ans, m'ont demandé pendant toutes les vacances de faire de la couture avec moi. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc profité de cette dernière semaine de vacances pour les mettre à l'ouvrage. 2 enfants d'âges différents, avec des capacités différentes, j'avoue y avoir réfléchi toutes les vacances avant de me lancer. Et bien au final ça passe bien, même super bien. Ca fait faire des maths à mon fils et ça le fait réfléchir un peu. Pour ma fille qui coud déjà depuis Noël ça lui fait prendre un peu d'autonomie, c'était donc que du plus!

J'ai donc aménagé mon atelier en conséquence, heureusement il est modulable.... Ma fille voulait faire une robe pour une poupée et mon fils se lançait pour la 1ere fois. J'ai fait comme avec la plus jeune du coup: conception d'une boite à mouchoirs. Je trouve que c'est très bien pour commencer. Et puis vu son âge, je lui ai demandé à lui de  reproduire le patron à la bonne échelle, d'où les maths. Après je lui ai montré comment reproduire son patron sur le tissu. Et nous avons commencé avec la machine à coudre, le truc passionnant! Une demie heure d'explication et de tests après, le voilà lancé avec les bases. Juste ce qu'il faut pour cette boîte à mouchoirs. Pendant ce temps, sa soeur découpait son tissu et commençait à le coudre. Les séances ne doivent cependant pas être très longues. Sinon ils s'énervent, perdent patience, et risquent d'abimer la machine, voire pire.... Enfin les voici en photos, ils sont concentrés les loustics attention!

20170825_131213

20170825_131219

20170825_133750

20170825_134710

20170825_135956

 

20170825_140006

20170825_144008

 

J'avoue que j'ai bien aimé ce partage, nous l'avons réitéré et ça nous a plu à tous les 3 à chaque fois.

A côté de ça, ma fille de 7 ans, elle, adore aussi coudre seule. Sans patron et sans rien. Parfois dès le réveil, encore en pyjama, elle se met sur sa machine à coudre. Elle me fait des dessins de ce qu'elle veut réaliser et se lance ensuite. Ça reste du tout simple (quoique): un sac pour ses poupées (qu'elle a cousu à l'envers), des petits doudous pour ses poupées aussi, une marionnette, une petite pieuvre, et même un bandeau pour ses cheveux. Pour faire ça je la laisse se débrouiller. Elle utilise ses affaires et en guise de tissus mes chutes (que j'ai en grosse quantité, vous vous imaginez). Au départ, ça ne ressemblait à rien du tout en fait. Son petit sac pour poupées était tout à l'envers et totalement informe, puis petit à petit, se rendant compte que ça n'allait pas comme elle voulait, elle m'a posé des questions, je lui ai montré  des trucs, expliqué d'autres choses. Elle apprend vite c'est impressionnant! Et ça ressemble de plus en plus à ce qu'elle dessine au préalable! J'aime beaucoup quand elle fait ça! C'est vraiment du bonheur en barre pour moi! Et apparemment pour elle aussi, car je la trouve trèèèèèèès souvent fourrée dans mon atelier. Et sa dernière réalisation, son bandeau, ressemble franchement bien à ce qu'elle voulait réaliser. Juste un peu trop grand pour son tour de tête. Du haut de ses 7 ans elle m'épate! Et je vous dis même pas comment elle est scotché devant l'émission "cousu main" :lol:

En tout cas, si vous avez des questions sur le sujet, sur la façon de faire, sur les machines qu'ils utilisent ou les livres que j'utilise pour leur apprendre, n'hésitez pas!

Les photos de ma fille qui réalise seule et qui s'éclate (la dernière prise au réveil encore en tenue de nuit.....)

20170830_132026

20170830_132356

20170901_091646

Posté par Fleur de Mistral à 10:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 septembre 2017

Top coquelicot de Dessine Moi Un Patron

Avant mes vacances, je suis tombée sur facebook sur un modèle de top que j'aimais beaucoup, à savoir le top Coquelicot de Dessine Moi Un Patron https://www.dessinemoiunpatron.com/shop/ . Il n'a rien de spécial sur le devant, mais il cache un dos vraiment superbe. Et j'aime beaucoup ça en fait.

Cependant, après recherches, il s'est avéré que ce patron n'est sorti qu'en édition papier avec un hors série de Modes & Travaux et n'est plus disponible à la vente. J'en fus fort attristée. Mais bon pas le choix, quand c'est trop tard, ben c'est trop tard bah. Cependant j'avais quand même dit que je cherchais le patron sur facebook, des fois que..... Et voilà que pendant mes vacances, je reçois un message sur Messenger, une gentille personne me contacte pour me dire qu'elle a le patron et que, comme elle l'aime beaucoup elle ne veut pas le vendre mais me propose de le partager avec elle, elle a tout fait pour me faire parvenir le patron en taille 42 (ma taille habituelle chez Dessine moi un patron) et les explications. Elle a été vraiment super!!! J'ai tout reçu nickel. Alors je n'avais plus aucune excuse, je devais le réaliser sans tarder.

C'est donc chose faite! J'ai utilisé un coupon de tissu acheté il y a longtemps chez Bennytex https://www.bennytex.fr/ , mais que j'aime beaucoup (même si je ne sais pas du tout dire de quel matière il s'agit oops). Je reporte le patron, je découpe, je couds, je surfile, bref tout monte nickel, et il est super facile à réaliser en plus. Les explications sont très claires. Je suis aux anges!

Finalement toute excitée et ravie de ma réalisation, j'essaye enfin mon nouveau top, et là..... malheur..... il est trop petit pour moi! Les manches sont trop serrées, je n'ai pas assez d'aisance de partout :ouin: Je suis dégoûtée!!! Je vais devoir perdre un peu de poids pour le porter, mais je vous jure je finirai par le porter car je l'aime énormément ce top!

Du coup je vous le montre en photo sur mon mannequin, à lui il va à la perfection...

20170824_105150

20170824_105232

20170824_105257

20170824_105318

20170824_105329

Posté par Fleur de Mistral à 09:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 août 2017

Une chemise en liberty

J'aime toujours faire des chemises, et ma soeur m'en commande toujours autant. Voici donc une nouvelle, en liberty, acheté chez Mondial Tissus il y a quelques mois. Pour une fois, c'est elle qui a choisi le tissu. Et franchement elle a bien choisi, et je regrette moi même de ne pas en avoir acheté plus car je le trouve superbe!

Pour la réalisation, j'utilise toujours le même modèle, un patron de burda pochette young numéro 6849. Mais au fil du temps je le modifie pour que les chemises lui aillent de mieux en mieux. Et j'avoue que celle ci est sûrement la plus réussie de toutes mes chemises! Pas de poches, pas d'empiècement sur le devant. Des manches longues, avec forcément tout ce qui va avec....

Quelques heures de boulot, beaucoup d'application et de précision et voilà le résultat:

20170823_083215

20170823_083146

20170823_083124

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 juillet 2017

Une robe portefeuille - ou crash test de la robe Aime comme Mots Doux de Aime comme Marie

Bientôt les vacances sous le soleil! Hé oui :love:. Et quoi de mieux en vacances, à la palge, sous le soleil, qu'une robe tout belle, portefeuille, pour l'enlever rapidement quand on veut faire un plongeon dans l'eau. Pour se faire, je suis tombée il y a peu sur un des derniers patrons de Aime Comme Marie, la robe Aime comme Mots Doux #aimecommemarie #mcommemotsdoux. Et ça a été le coup de foudre! Je l'ai commandé la semaine dernière, et je devais le recevoir malheureusement pendant mes vacances :ouin:. Quel bonheur donc de le trouver hier dans ma boite aux lettres!!!!

Ni une ni 2 j'ai sauté sur l'occasion! Il est préconisé du viscose pour réaliser cette robe. Je n'aime pas ça mais bon j'ai quand même voulu essayer. J'en ai dans mon stock et il faudrait que je l'utilise un pue. Bon ben je hais la viscose, je hais la viscose, je hais la viscose! Je me suis arrachée les cheveux, je me suis énervée et puis j'ai tout arrêté!

Et puis je me suis dit que le petit #wax que je venais de recevoir devrait quand même bien faire l'affaire. Même si ce n'est pas le tissu préconisé pour cette robe.... Alors je me suis lancée, en en faisant qu'à ma tête!

Hé bien, je suis contente d'avoir été à contre courant. J'ai monté ma robe, en mi longueur (j'aurais pas du, je l'ai finalement raccourci de 15 cm!!!). J'ai suivi les explications. Plutôt claires, je n'ai pas eu de soucis, mais je ne suis pas débutante donc c'est dur de juger. Par contre il me semble que le surfilage n'est pas indiqué. Mais c'est la base. Et j'ai surpiqué un peu partout même si ce n'était pas indiqué. Je trouve que ca fait plus joli.

Au final, cette robe est super pepsi, mais tout le monde n'aime pas (mon mari trouve qu'elle fait mamie....). Moi je la kiffe et elle partira dans mes bagages!!!

Seul petit hic, je trouve qu'elle baille un peu au niveau de la poitrine. Pas habituée, j'avoue tirer dessus régulièrement. Peut être manque t'il une petite pince poitrine. A voir pour la prochaine, car il y en aura, c'est sur!!!

 

Allez en photos:

20170713_084808

20170713_084832

20170713_084858

20170713_084916

20170713_084927

Posté par Fleur de Mistral à 08:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


17 juillet 2017

L'ensemble de nuit Anna de petit Patron ou crash test

Je rêve de réaliser mes sous vêtements un jour. C'est un premier pas vers mon envie folle, voici donc l'ensemble Anna de Petit Patron #anna #petitpatron .

Pour une première réalisation j'ai utilisé ce que j'avais sous la main comme tissu, un jersey léger de chez Bennytex #bennytex . Il est parfait pour les vacances dans le sud, ultra léger et agréable à porter! Pour le suivant je vais acheté du satin stretch, que je n'ai encore jamais cousu, ça me tente bien!

En attendant parlons un peu du patron: Rien de compliqué pour cette réalisation, vraiment. Seul petit hic, je n'ai trouvé nulle part de guide des tailles, alors j'ai longtemps hésité et puis j'ai pris la taille que je prends habituellement sur les patrons indépendants. Ouf nickel!

Quelques modifications par contre. J'ai utilisé un biais décoré pour les bretelles et j'ai raccourci le top que 5 bons centimètres. le roulotté ne me plaît pas trop donc j'ai juste fait un ourlet. De même pour le shorty, j'ai rajouté sur le bas des jambes des bandes pour réaliser des ourlets. Et voilà, le tour est joué!

N'hésitez pas, si vous maîtrisez un peu le stretch, ce patron n'a rien de compliqué je vous l'assure! J'ai réalisé cet ensemble en 2h de temps

 

Et voici quelques photos,

20170705_105502

20170705_105512

20170705_105521

20170705_105542

Posté par Fleur de Mistral à 09:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

14 juillet 2017

Ma 1ere robe Aldaïa de Pauline Alice

Encore une robe....... Et oui encore une, mais cette fois bien différente des précédentes quand même. Je suis restée sur les patrons de Pauline Alice pour tester la robe Aldïa Dress #paulinealice #aldaiadress .Je voulais réaliser une robe qui soit plus une robe de soirée, pour sortir avec mon mari pendant les vacances cet été sur la plage. Cette robe en version C, c'est à dire avec un top cache coeur et une partie jupe droite, plutôt longue et avec des fentes sur les côtés semble parfaitement convenir à mes attentes. En jersey, nickel, avec ma surjeteuse ça va rouler vite et bien!

J'ai pour cette 1ere robe, utilisée une "chute" d'un jersey acheté il y a un bon moment déjà chez Bennytex (oui, un de mes fournisseurs habituels) en coupon de 3m. Je l'avais déjà utilisé mais il me reste tout juste 1,50m, donc de quoi réaliser cette robe. Bon certes il est "un poil" flashy mais il faut oser dans la vie, nan?

Je me suis donc mise à l'ouvrage, j'ai tout patronné, tout découpé et tout surjeté. J'ai suivi à la lettre les instructions. Et il n'y a rien de bien compliqué à faire quand on maîtrise la couture du jersey. Ce patron est noté 3/5 en difficulté mais franchement il ne mérite pas autant je pense. En quelques heures à peine, ma robe était montée.

Et autant pour la Seda Dress, je suis toujours sceptique quant au rendu, autant celle là, malgré le côté flashy du jersey, je trouve qu'elle me va bien et je l'aime beaucoup. Ce ne devait être qu'une toile mais je crois qu'elle me servira sans soucis pendant mes vacances cet été! Vous en pensez quoi vous?

20170704_130613

20170704_130624

20170704_130633

20170704_130651

20170704_130700

 

Posté par Fleur de Mistral à 09:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 juillet 2017

J'ai testé mamzellefourmi.com

Ça fait un moment que je n'ai pas fait d'article sur les boutiques que je teste! Alors en voici un petit nouveau. En effet, dernièrement je cherchais un tissu pouvant convenir pour réaliser mon Safran de Deer & Doe. Après de nombreuses recherches sur le net et n'ayant absolument aucun magasin de tissus à moins d'une heure de route, il semblait donc que peu de magasin en ligne fournissent les informations nécessaires pour trouver le tissu qui convienne. Je l'ai quand même enfin trouvé, chez mamzellefourmi.com #mamzellefourmi. J'ai donc commandé 2 sergés stretch et 1 tissu à colorier il y a quelques temps. La commande une fois passée, en à peine quelques jours je recevais ma commande et le tissu était parfait!

Du coup les soldes sont arrivées dernièrement et j'avais repéré sur le site des tissus qui me plaisaient. Il faut dire que je ne suis pas non plus très fortunée et comme je couds tous les jours, j'utilise beaucoup de tissus. je recherche donc de bonnes opportunités car certains tissus sont très beaux mais très chers. Mamzelle Fourmi fait de beaux tissus, bio même pour certains jerseys, des tissus qu'on ne trouve pas forcément ailleurs, mais du coup forcément ils sont un peu chers, c'est normal.

Donc 1er jour de soldes, je me suis jetée sur mon ordinateur pour voir quelles étaient les promotions, et j'avoue je n'ai pas été déçue. J'ai pu me permettre d'acheter de beaux jerseys, du liberty, de la cretonne, et tout cela sans trop me ruiner. Bon je reconnais, même en soldes, certains tissus sont chers, je me suis faite plaisir et j'ai acheté du jersey bio pour moi à 12€ le mètre, ce n'est pas tous les jours que je peux me le permettre Pour le reste ça allait entre 5 et 7€ le mètre c'est tout à fait acceptable! Attention cependant à ne pas oublier que sur le site, le prix est donné pour 50cm!

Au final, commande passée le 1er mercredi des soldes, reçue le lundi suivant, parfait! Et avec quelques échantillons en plus! Seul tout petit bémol, on ne sait pas à quoi correspondent les échantillons, peut être une petite note explicative serait la bienvenue.

Bref je suis ravie de ce site de tissus, et je le recommande! Et heureusement que je n'habite pas à côté de la boutique car j'y serais très (trop) régulièrement, et mon porte monnaie ferait certainement la tête

Posté par Fleur de Mistral à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 juillet 2017

Un joli petit top romantique - ou crash test du top Nana de Dessine Moi Un Patron

Il y a quelques jours mon amie couturière m'envoie un message pour me montrer un patron que je ne connaissais pas, le top #Nana de Dessine Moi un Patron #dessinemoiunpatron . Je l'ai trouvé superbe, tendre, romantique et tellement original que j'ai tout de suite craquée. Le patron est un PDF, aussitôt acheté aussitôt passé à l'imprimante, assemblé et découpé. Pour un top comme celui là, il fallait des tissus légers et fluide. Il faut savoir qu'il est réversible donc doublé du coup. J'ai donc utilisé un voile de coton brodé pour une face et une cotonnade blanche étoilée pour l'autre face. Les 2 tissus proviennent de chez #Bennytex Attention ce modèle nécessite quand même 2 fois 1,5m de tissu, il est donc très gourmand en tissu.

Après je peux vous dire que ce top est archi facile à réaliser! Franchement un jeu d'enfant. Ne pas oublier de cranter pour avoir une jolie encolure en vé. Pour le reste.... je crois que le plus compliqué de ce top c'est d'arriver à réaliser un joli noeud plat, ce que je n'ai pas encore réussi à faire à mon grand désespoir!

Pour ma part je l'ai par contre réduit en longueur de presque 10cm, je ne mesure qu'1,62m et c'était vraiment trop long et ça tombait mal sur moi. Et pour avoir un joli rendu au niveau des noeuds, je pense que des tissus légers et aériens auraient été plus adaptés, style voile de coton ou viscose. De plus il est à noter une toute petite erreur sur le patron, suivant les tailles, les bretelles sont toujours légèrement élargies, alors que sur la pièce qui sert à réaliser les bandes pour les noeuds cet élargissement n'apparait pas. A vous d'adapter donc, mais ce n'est pas grand chose, franchement.

J'aime beaucoup cependant et je referai peut être mais sans les noeuds, car l'encolure en Vé et le dos je les trouve top!

 

Enfin bref, voilà le résultat, en recto et en verso:

20170701_114109

20170701_114119

20170701_114312

20170701_114828 

Posté par Fleur de Mistral à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juillet 2017

Ma robe Seda - ou crash test de la Seda Dress de Pauline Alice

Bon je crois que j'ai fait le tour des patrons Deer & Doe qui me plaisent (en fait il m'en reste encore un à coudre, mais je n'arrive pas à trouver un tissu qui lui convienne donc il est en attente), du coup je vais tester d'autres indépendants, à savoir Pauline Alice. Et pour se faire j'ai commencé en réalisation la Seda dress, version été.

Alors bon, après avoir cousu une grande quantité de patrons Deer & Doe, il faut reconnaître qu'on s'habitue aux explications claires, et très détaillées. Là pour le coup il y en a un peu moins. Mais ne vous inquiétez pas, c'est largement compréhensible hein.

J'ai choisi un crêpe pour coudre cette robe, mais je pense que malheureusement il est un peu lourd. La couleur va bien avec l'été nan, vous ne trouvez pas? Bon de cette robe, j'aime beaucoup le bustier et les manches, ainsi que le fait que ce soit une robe qui tourne! Mais j'aurais du resserrer un peu plus l'élastique aux manches car j'ai l'impression qu'il ne sert pas vraiment pour le coup. Et puis manque de chance pour moi, je n'ai vu qu'apres coup que les patrons Pauline Alice sont taillés pour des bonnets B, ce qui n'est pas mon cas :/ . Du coup est ce pour cette raison que je trouve le rendu étrange au niveau du ventre? Je ne sais pas.... Il va falloir que je creuse la chose!

En attendant, voici quelques photos de ma réalisation:

20170628_150510

20170628_150621

20170628_150531

20170628_150550

20170628_150520

Posté par Fleur de Mistral à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,