26 juin 2017

La Portrait Blouse tirée du livre Gertie's new book

Allez je fais des infidélités à Deer & Doe en ce moment. J'ai acheté il y a un moment le livre Gertie's New Book for Better Sewing: A Modern Guide to Couture-style Sewing Using Basic Vintage Techniques de Gretchen Hirsch. J'adore les modèles du livre, mais ils sont en anglais alors je n'ose pas trop encore (il me faut toujours un temps plus ou moins long d'adatation avant d'oser me lancer). J'ai donc choisi un modèle simple à réaliser avant de me lancer dans les belles robes qui me font de l'oeil. J'ai voulu tester un top (je n'en ai toujours pas beaucoup), et du coup je me suis lancée sur la Portrait Blouse. Les explications et les mesures sont en anglais (et mesures anglaises) mais certaines valeurs sont quand même données dans l'unité de mesure française ouf! Et en plus des explications plein de dessins sont réalisés pour expliquer chaque étape. Au final je n'ai rien trouvé de bien compliqué pour réaliser cette blouse. J'ai choisi de la réaliser en dentelle noire de chez Bennytex. Un défi supplémentaire pour moi, vu que c'est la 1ere fois que je couds de la dentelle!

Je n'ai pas mis la fermeture sur le côté, je n'ai pas jugé ça utile et j'ai bien fait car ça passe nickel. Une étape compliquée à réaliser avec de la dentelle en plus j'imagine donc ouf! Sauvée!!!

Voici les photos! j'avoue je l'aime vraiment beaucoup ce top, mais je ne sais pas si j'oserai le porter car sans top à bretelles dessous ça fait un peu too much et avec un top je trouve qu'on ne voit plus les dentelles..... oui oui je sais je suis compliquée...... On verra bien

20170615_133825

20170615_133835

20170615_134016

20170615_134026

20170615_134038

Posté par Fleur de Mistral à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


21 juin 2017

Encore en Zéphyr mais juste un top cette fois ci....

J'adore ma dernière robe Zéphyr, et j'adore le jersey utilisé, donc vu qu'il m'en restait un petit bout, je n'ai pas voulu le jeter. Et comme je manque cruellement de tops (bon je n'en porte pas beaucoup non plus mais les rares fois où je mets ma jupe fumeterre ou mes shorts châtaigne il m'en faut quand même), j'ai voulu tester le top Zephyr, version C du modèle. Rien de bien compliqué du coup, et un col rond pour simplifier encore. En quelques heures le tout était réalisé. J'ai allongé le buste de 3cm et rajouté dessous une bande de 4cm de large, qu'on ne voit pas trop mon ventre, je n'ai plus 18ans quand même, bien que j'adore toujours ce genre de tops! Le résultat me plaît bien! Je referai peut être, mais je n'ai plus guère de jerseys qui pourraient convenir...

 

Allez quelques photos parleront plus qu'un long discours, vous en pensez quoi?

20170613_144102 - Copie

20170613_144051 - Copie

20170613_144121 - Copie

20170613_144134 - Copie

20170613_144144

Posté par Fleur de Mistral à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 juin 2017

Une Zéphyr peps et pepsi!!!

Encore une robe..... Hé oui encore une robe, mais j'adore tellement ça; les robes! Et puis k'ai plein de tissus pour me réaliser des robes alors....

Bon donc je vous présente aujourd'hui une robe Zephyr de chez Deer & Doe. Ils ont vraiment des patrons superbes! Et qui me vont plutôt pas mal, je trouve. Donc la robe Zéphyr... je l'ai déjà faite 2 fois. Alors jamais 2 sans 3 nan lol? En fait j'ai ce tissu depuis la foire aux tissus de Reims, ça fait un moment déjà et je voulais faire avec une robe portefeuille. Mais..... le patron que j'ai fait parti d'un magazine Burda et en lisant les explications, je suis restée, comme à chaque fois, bête et sans comprendre. Je n'ai pas voulu tester du coup, pas envie de gâcher ce beau tissu que j'aime beaucoup. Alors bon je suis partie d'un parton que je connais bien et dont je suis sûre. Rien de bien particulier du coup, j'ai descendu la taille de 7cm cette fois ci (peut être un peu trop finalement, 5cm aurait été suffisants je pense). J'en ai bien bavé pour le col en V, mais j'ai réussi, il est plutôt pas mal je trouve. Et le résultat me fait tout simplement kiffer, oops! J'adore les couleurs, et avec un joli bronzage cet été ça va vraiment être sympa je pense.

 

Et vous vous en pensez quoi? Ça le fait ou pas?

20170613_105343

20170613_105357

20170613_105417

20170613_105428

20170613_105329

Posté par Fleur de Mistral à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 juin 2017

Une centaurée en Wax

J'aime tellement mes coupons de wax que je ne pouvais pas ne pas l'utiliser encore! Et puis j'en ai une telle quantité que de toute façon je vais pouvoir l'utiliser encore longtemps lol!

Cette fois-ci je voulais refaire une centaurée plus colorée que la 1ere pour cet été, ça tombe bien avec ce wax jaune!

Pas de soucis particulier avec le patron Deer & Doe, normal je l'ai déjà fait. J'ai donc fait 2 tailles en dessous de la 1ere, j'ai raccourci le patron de 10cm. Et je me suis lancée, en m'appliquant le plus possible. Et puis pour une fois, je voulais vraiment poser ma fermeture invisible de façon qu'elle soit vraiment invisible. Hé bien...... j'ai réussi! Oui oui elle est bien invisible, je suis fière de moi!

Pour le choix des tissus, les assortiments, j'ai longtemps, très longtemps, hésité: tout en wax? en wax et popeline bordeaux? la jupe en wax et le reste en popeline? L'inverse? et pourquoi pas mitigé le haut étoilé? Mais dans quel sens?...... J'ai demandé à des ami(e)s, à mon mari, aux addicts de Deer & Doe. Mais personne ne me donnait la même réponse! Alors il fallait trancher. J'ai écouté mon mari du coup, ben oui hein, c'est quand même lui qui est avec moi quand je suis habillée donc... Et généralement il n'est pas de mauvais conseil en plus!

Hé bien au final, je la trouve vraiment superbe cette centaurée. Je suis très contente et je pense que je vais la porter souvent ces prochains mois!

Allez je vous montre en images?

20170609_133017

20170609_132843

20170609_132942

20170609_132954 (2)

Posté par Fleur de Mistral à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 juin 2017

Ma belle Belladone en Wax

Je l'avais dit quand j'ai réalisé ma 1ere Belladone, je voulais la refaire mais en wax, plus pespy et colorée! Hé bien c'est chose faite.

Je l'ai réalisé une taille en dessous de l'autre,  et j'ai bien fait car elle tombe parfaitement bien ,alors que celle en lin noire baille :ouin: . Rien de bien particulier dans la réalisation car je l'ai déjà faite. ici j'ai rajouté du passepoil à la ceinture et j'aime beaucoup le rendu! Seul hic, le fermeture invisible, dans le dos, n'est franchement pas invisible. Et sur du tissu multicolore, cela se voit bien sniff. Mais moi je ne le vois pas donc ça va.

J'avais acheté ce tissu Wax que j'aime beaucoup à mon dernier Marché des tissus à Reims.  Le biais pour le passepoil vient d'un petit marché à Concarneau. Et voilà le résultat après une petite journée de travail. Vous en pensez quoi?

20170602_151325

20170602_151335

20170602_151403

20170602_151413

20170602_151452

Posté par Fleur de Mistral à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


12 juin 2017

Après les shorts, les débardeurs....

Maintenant que ma fille a assez de shorts, il faut passer à la partie au dessus..... Il lui fallait donc également des tops. Pareil que pour les shorts, je suis partie d'un modèle Ottobre tout simple que j'ai encore modifié à ma sauce (longueur et réalisation différentes) parce que je voulais uniquement mettre les tissus en valeur et hop hop en quelques coups de surjeteuse et quelques petites heures, ma fille a été l'heureuse propriétaire d e 2 débardeurs tout sympa. Elle est ravie et prête à partir là! Les tissus viennent de ma dernière foire aux tissus, à Reims. Ce sont des jerseys. Le 1er c'est une chute, je l'avais déjà utilisé pour lui faire une robe, mais elle l'adore. Le 2nd est plus épais, tissu à sweat en fait, mais parfait quand il ne fait pas trop trop chaud!

 

20170531_164851

20170531_164913

20170531_164923

20170531_164808

20170531_164821

20170602_173534

20170602_173436

20170602_173510

Posté par Fleur de Mistral à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 juin 2017

Short Chataigne, encore un! Mais le dernier pour cette année!

Parce qu'il n'y a pas que ma fille à qui j'ai envie de faire des shorts naméo.... Bon ce n'est jamais que le 3eme! Mais c'est mon préféré et de loin! Pour celui là, déjà j'ai testé la taille en dessous de celle que je fais d'habitude et bien m'en a pris, car je trouve qu'il tombe bien mieux! J'ai utilisé une popeline de coton, c'est fin mais agréable à porter. Et comme le tissu est noir, j'ai utilisé un passepoil multicolore et brillant (ça ne se voit malheureusement pas sur les photos) pour mettre un peu de peps à tout ça. Le tissu vient de tissus Price https://www.tissus-price.com/ et le passepoil était dans mon calendrier de l'avent de la couturière 2016. Je ne vais pas faire de longs discours sur ce short, j'en ai déjà fait des tartines sur d'autres posts donc bon, je vous montre les photos ce sera suffisant!

20170602_151806

20170602_151741

20170602_151815

20170602_151825

20170602_151834

Posté par Fleur de Mistral à 08:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 juin 2017

Dans la série shorts, je demande......

Ben donc je vous présente 2 autres shorts pour ma fille, qui part en classe de mer et n'a plus rien à se mettre.... Je suis partie d'un modèle Ottobre, mais juste le patronnage et encore car je l'ai modifié à ma sauce. Avec des poches car les enfants ont souvent des choses à y mettre quand même... t j'ai fait 2 shorts, un en coton tout léger et coloré et un autre en jeans, un peu plus long. Les tissus sont des chutes donc je ne sais plus trop d'où ils viennent, mais c'est parfait pour réaliser de petits shorts pour elle! Donc ça y est, elle a enfin un nombre correct de shorts ouf :lol:E

20170531_163735

20170531_163803

20170531_163645

20170531_163654

20170531_163744

20170602_173534

20170602_173436

20170602_173510

20170602_173430

Posté par Fleur de Mistral à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 juin 2017

Joyeux le short, et joyeuse ma fille!

Bon les beaux jours sont là, nous avons donc ressorti les vêtements d'été, et, ô combien étrange, je me suis aperçue que ma fille a poussé et que du coup ses shorts font un peu petits sur elle. Et évidement elle part en classe de mer incessamment donc il va lui en falloir quelques uns quand même. De plus elle adore un short que sa marraine lui a cousu il y a de ça  au moins 2 ans je crois, mais même si elle rentre encore dedans (car elle grandit mais ne grossit pas) ça fait un peu petit sur elle maintenant. Elle a accepté de le laisser à ses cousines mais à contre coeur. Du coup j'ai cherché le patron du short ou assimilé sur le net et je suis tombée sur le short joyeux  de HER little world http://www.herlittleworld.fr/tutorial_couture.asp , patron gratuit à télécharger. Du coup ni une ni 2, je me suis lancée. Les tissus ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par sa marraine, je sais bien mais bon....

Le patron est vraiment très simple à réaliser, tout tombe parfaitement bien. Le tissu vient de.... Bennytex je crois mais il a déjà plus d'un an, j'ai utilisé une chute qu'il me restait. J'aime bien ce coton, il fait très estivale je trouve. Et un biais acheté je ne sais plus où....

En quelques heures le tour était joué, et ma fille plutôt contente du résultat (ouf!)

 

Alors voici quelques photos, vous voyez qu'elle a l'air heureuse.... Bon, les photos sont floues mais elle bouge tellement!

20170529_172037

20170529_172047

20170529_172057

20170529_172105

Posté par Fleur de Mistral à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 juin 2017

Une robe de pin-up

Bon allez ça fait quelques temps maintenant que je ne me suis pas fait une petite robe :lol: . Et puis j'ai encore plein de patrons à tester moi! Bon mon  stock de tissus par contre fait la tête en ce moment, il diminue cruellement, ça va vite quand on réalise des robes......

Cette fois je voulais tester un patron qu'une amie m'a offert (merci Madi!), de chez Modes et Travaux: la robe Constance. Mon amie l'a déjà faite et je l'ai vue porter, elle est vraiment sympa! Bon manque de pot je n'ai donc plus guère de tissus pour la réaliser, et moi qui voulait une robe claire et gaie, c'etait pas possible. J'ai donc utilisé ce que j'avais, je crois un tissu de chez Bennytex qui m'a déjà servi pour faire un short châtaigne.

Bon pas grave, je me suis lancée. j'ai pris ma taille habituelle (j'ai comparé les mensurations avec les autres patrons que j'ai déjà réalisés) et je me suis lancée. Il faut beaucoup de tissu et le patron comme les explications ne sont pas très clairs (surtout quand on est habitué à Deer & Doe par exemple). Mais ce n'est pas ma 1ere robe donc ça va j'ai géré. J'ai monté ma réalisation petit à petit en suivant de près ou de loin les explications parfois hasardeuse j'ai trouvé. Et quand la robe commence à prendre forme, je l'essaye. Pffff, déception elle est beaucoup beaucoup trop large! J'ai du reprendre la partie jupe et enlever sur la totalité plus de 6cm à la robe. Comme heureusement je n'avais pas encore monté la fermeture invisible, j'ai pu faire ça correctement et sans tout démonter. Au final, cette robe n'est pas très compliquée à réaliser si on a l'habitude, les plis creux sont plutôt longs à réaliser vu le nombre; les poches, j'aurais mieux fait de ne pas les faire je pense (j'ai longtemps hésité mais....),...

Finalement tout le monde me complimente sur ma robe, c'est qu'elle doit être plutôt pas mal, vous en pensez quoi vous?

20170523_103029

20170523_102819

20170523_102843 (2)

20170523_102856

 

20170523_102930

Posté par Fleur de Mistral à 09:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,