04 mai 2017

J'ai testé..... Le SAV de chez coudreetbroder.com

Aujourd'hui ce n'est pas un article sur mes réalisations que je vous fais mais plutôt un sacré coup de gueule; Je suis pourtant de nature gentille et calme, mais là c'est la goutte d'eau. Comme pour tout le monde ma patience a des limites. Et parce qu'il faut dire quand ça va mais aussi quand ça ne va pas, je vais vous expliquer mon problème.

Alors voilà j'ai acheté chez coudreetbroder.com (https://www.coudreetbroder.com/index.cfm ou #coudreetbroder ) il y a de ça un peu plus d'un an ma machine à coudre Pfaff Performance 5.0. Après quelques mois d'utilisation et un simili cuir très récalcitrant j'ai du l'envoyer en réparation au SAV de coudreetbroder. En quelques jours la réparation fut faite et ils m'ont renvoyé, via un transporteur, ma machine. Le problème arrive alors: à réception de ma machine, je m'aperçois que l'écran de commande est cassé. Ma machine s'allume mais je en peux plus l'utiliser du tout. Je reprends contact avec le SAV pour expliquer le problème. Je reconditionne ma machine et la re-renvoie mi novembre.

Et depuis, ça fait donc 6 mois, je n'ai toujours pas revu ma machine à coudre! 6 mois vous ne rêvez pas! 6 longs mois sans ma superbe machine (heureusement que je me suis débrouillée sans quand même)

Et ils ne m'appellent jamais pour savoir où les réparations en sont,  c'est toujours moi qui doit le faire. La 1ere fois, 15 jours après réception de ma machine, ils ne l'avaient pas encore regardée. 15 jours après c'est à peine si je ne me suis pas faite engueulée parce qu'une telle casse sur une machine ça parait étrange et qu'ils ne comprennent pas comment c'est possible (ben oui bien sûr c'est moi qui l'ai cassée, j'aurais fait quoi? Taper dessus avec un marteau? vu son prix, je la bichonne ma machine, c'est clair! La couture c'est ma passion, j'y passe des heures tous les jours. Alors ma Pfaff c'est comme mon 3eme enfant. J'y fais attention comme à la prunelle d e mes yeux!). Mais bon.... ils font quand même "l'effort" de la réparer (ben encore heureux, il faut se retourner vers le transporteur mais pas vers moi!). Après j'appelais quasi tous les 15 jours mais ils ont mis du temps à commander les pièces, puis Noël et les fêtes, puis le SAV de Pfaff aurait apparemment déménager de Pologne en Italie (je crois), puis ils n'ont pas reçu la bonne pièce puis......; Finalement il y a 3 semaines, ils auraient finalement reçu la bonne pièce (alléluia!) et ils me promettent de me renvoyer ma machine réparée dans la semaine. Et à chaque fois c'est moi qui les appelle hein sinon je n'aurais pas de nouvelle.... Bon une semaine plus tard, toujours rien, je rappelle. Là le SAV me dit que le technicien qui s'occupe de ma machine est en congé pour 2 semaines, super! Je reste stoïque et calme encore une fois. Le technicien que j'ai au bout du fil me dit qu'il va s'y atteler lui même et que j'aurai ma machine au plus tard sous 5 jours. La date limite c'était donc..... vendredi!

En attendant, j'appelle aussi régulièrement le patron qui me dit connaître le problème et s'en occuper personnellement. Ça ne change rien. Par contre, niveau commercial, zéro pointé. Il ne m'a jamais proposé une machine de dépannage. Juste la dernière fois, il m'a dit que bon quand même dans la mesure où ma machine a passé plus de temps dans leurs locaux que chez moi depuis que je l'ai acheté, il va remettre la garantie à zéro (oui, heureusement quand même) et faire un geste commercial pour m'offrir quelque chose, je ne sais pas quoi, j'attends toujours de voir.....

Alors voilà j'en ai raz le bol. J'ai été gentille, compréhensive, mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une imbécile. Du coup, je n'ai pas jeté l'éponge. Je leur ai envoyé un recommandé, peut être que ça va faire bouger un peu les choses. J'ai rappelé hier, et je suis tombée sur une charmante jeune femme (je pense) que je n'avais jamais eu au téléphone. J'ai un peu beaucoup râlé cette fois-ci. Elle ne connaissait pas le dossier. Elle m'a dit que le technicien était maintenant en train de s'occuper de ma machine et qu'elle s'en occupait personnellement. La machine devrait partir d'ici vendredi..... Paroles ou réalités, je ne sais plus quoi penser.

Du coup j'ai voulu vous prévenir, faire un billet sur ce sujet parce qu'il faut quand même que ça se sache! Et j'espère vraiment vraiment que ma machine va revenir très vite! J'avais besoin de pousser un coup de gueule parce que franchement c'est abusé nan?

La suite au prochain épisode donc......

Posté par Fleur de Mistral à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 mai 2017

Pantacourt Ottobre Lions & Friends

Parce qu'il n'en faut pas que pour moi, j'ai réalisé un pantacourt pour mon fils de 10 ans. Et avec le tout dernier Ottobre (le numéro 3/2017), il y a exactement ce que je cherche. Le pantacourt Lions & Friends .

Avec un velours milleraies camouflage, qui vient de je ne sais plus où, je me suis donc lancée. Rien de bien bien compliqué dans l'ensemble. Quelques poches (6 en tout quand même) et surtout une vraie braguette. Ce n'est pas ma 1ere mais je voulais faire les choses bien. A l'aide de quelques tutos sur le web, j'en suis donc venue à bout, et de façon plutôt sympa je trouve. Elle tient bien et est bien posée youpi!

Bon les poches sur les fesses sont mal placées mais j'ai suivi le modèle. Je me demande d'ou vient l'erreur. Cependant ça ne se voit pas et mon fils a trouvé ça sympa au final.  Par contre étonnament, il semble bien large et pourtant en temps normal c'est plutot ajusté pour mon fils. Heureusement qu'il y a un élastique à la taille....

Donc voilà, un pantacourt pour un petit homme:

20170427_174941

20170427_174945

20170427_175012

20170427_175040

20170427_175139

 

Posté par Fleur de Mistral à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mai 2017

La robe Réglisse de Deer & Doe

Encore, hé oui encore une robe! Mais je vous avais bien dit que l'été je ne porte quasiment que des robes, donc il m'en faut quelques unes quand même. Enfin j'aimerais bien commencé à les mettre dès à présent donc si vous avez une invocation vaudou ou autre chose pour faire venir la chaleur en plus du soleil, ce serait sympa de m'en faire part....

Alors voilà, cette fois-ci j'ai donc réalisé encore une fois un modèle de chez Deer & Doe. Il faut dire que les patrons sont un peu faits pour ma morphologie donc ça ne m'inquiète pas trop. Pour cette fois, ce sera la robe Réglisse! ET le tissu est tout trouvé, une jolie cotonnade bleu avec des tout petits motifs rose et rouge. Acheté à la foire aux tissus à Reims, j'adore ce tissu et je n'ai pas hésité une seule seconde. Par contre je voulais la lavallière et pour le coup je n'avais pas assez de tissu (il faut 2,30m et je n'avais que 1,60m). Donc j'ai trouvé dans mon stock une popeline de coton rouge qui contraste bien avec le bleu de la robe (et qui rappelle les petits motifs) et qui provient de chez Bennytex (comme souvent).

Et je me suis lancée. Cette robe a le même niveau de difficulté que la robe Belladone ou la robe Zephyr. Et pourtant, pourtant, j'ai trouvé ça bien plus compliqué pour ma part. La fixation du col à la robe, ce n'est pas compliqué MAIS il faut chercher sur le blog de Deer & Doe pour comprendre comment le monter, et la méthode n'est pas la même que celle du livret. Cela dit elle est biennnn plus claire, surtout avec les photos en plus! Ensuite j'ai voulu tester les smocks, avec les 2 méthodes proposées. Alors pour ma part, la méthode avec les points zigzag ça marche bien, mais je ne trouve pas le rendu joli quand je mets le tissu à l'endroit, et la méthode burda n'est pas très efficace au niveau du rendu smocks (et pourtant j'ai bien bien tendu mon élastique dans la canette). Du coup, heureusement il me reste juste assez de tissu pour refaire une pièce et j'ai réalisé la ceinture avec un élastique, réglable! Parce qu'on ne sait jamais. J'avais vu ça sur le net et je trouve l'idée pas mal du tout!

Au final hormis ces 2 petits "tracas" le reste passe comme une lettre à la poste. Et avec un peu de minutie, le rendu est, je trouve, vraiment très joli. Et vous vous en pensez quoi?

20170427_144625

20170427_144616

20170427_144606

20170427_144636

Posté par Fleur de Mistral à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 avril 2017

Boléro OLLO de Dufil Etmon

J'ai eu la chance et le plaisir de faire partie des 120 personnes auxquelles Du fil Et mon....(que vous retrouvez ici: http://dufiletmon.blogspot.fr/ ) a offert de partager son patron du boléro OLLO. Trop trop trop contente, j'adore tout ce qu'elle fait, et je copie souvent pour ma fille (hé oui ce boléro, vous l'avez déjà vu passé dans un précédent post en taille enfant). Mais cette fois-ci je l'ai réalisé pour moi.

Du Fil et Mon..... a bien confirmé que seule une des tailles avait été testé et que les autres étaient "aléatoires" donc j'ai commencé par une toile (Nous n'avons pas du tout la même physionomie toutes les 2 donc ça s'imposait). Mon 1er boléro donc, en suivant à la lettre le patron, est trop court et le col n'est pas assez haut. De plus je trouvais les manches un poil serrées. J'ai fait mon 1er boléro dans un jersey noir à pois transparents de chez Bennytex.

20170328_150416

20170328_150446 (2)

20170328_150635

 

Puis j'ai retaillé le patron à ma facon, j'ai rallongé le bas de 7cm, j'ai agrandi les épaules pour rapporcher le col du cou, j'ai aussi élargi les manches et fait des manches 3/4. Par contre j'ai suivi les explicatifs à la lettre (ou presque) et voilà, le tour était joué, j'ai un boléro Ollo a ma taille!  Avec des jerseys de la foire aux tissus du printemps 2016. Et voilà le résultat final, coloré et vraiment agréable à porter. Merci 10000 fois Du Fil et Mon.... pour cet échange, c'est vraiment super méga sympa! Et la classe à Dallas!!!

20170404_115014 - Copie

20170404_115047

Posté par Fleur de Mistral à 09:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2017

Tuto: comment réaliser une culotte pour un enfant, ou comment utiliser ses chutes de jersey plutot que de les jeter

Ça fait super longtemps que je n'ai pas fait de tuto, faut dire que ça fait aussi super longtemps que je n'ai pas réalisé de fringues sans modèle. Mais dernièrement j'ai vu passer sur la toile quelques photos de slip ou culottes pour enfant. J'ai trouvé ça franchement mignon! Et puis j'ai mon stock de chutes de jersey qui commence à déborder donc je me suis dis que ce serait sympa de lier l'utile à l'agréable! Et franchement ça n'a rien de compliqué!!! La 1ere réalisation avec le patronnage prend quelques heures, et puis ensuite en à peine 30min vous pouvez en réaliser sans soucis! Et vous allez faire des heureux! (Enfin moi c'est le cas!)

20170427_175939

 

 

 

 

Allez je vous explique. Tout d'abord il faut prendre une culotte ou un slip de votre enfant et bien le repasser. Ensuite poser le bien à plat sur une feuille de papier et tracer les contours jusqu'aux coutures du fond du slip.20170425_173143 

 

 

 

20170425_173206

 

Vous pouvez le faire en 2 ou 3 pièces, j'ai décidé pour ma part de le faire en 2 pièces. N'oubliez pas de décalquer aussi le fond du slip. Ça vous fait donc au total 3 pièces. Uniformisez votre tracé afin qu'il soit symétrique à droite et à gauche. N'oubliez pas les marges de coutures également et prévoyez au moins 3cm de plus pour le passage de l'élastique à la taille.

20170425_173220

 

 

Couper ensuite dans vos chutes de jersey 1 devant, 1 dos (faites attention au sens des motifs si vous en avez, j'en ai fait les frais avec la culotte baleines...) et 1 fond de culotte ainsi que 2 biais pour les passages des cuisses (la longueur des biais est à déterminer en fonction de la dimension du trou et de l'élasticité de votre jersey).

 20170425_120524

 

Commençons maintenant à assembler le tout. Tout d'abord posez face à vous sur la table et dans l'ordre le dos de la culotte endroit vers vous, puis le devant de la culotte envers vers vous et enfin le fond de la culotte envers vers vous; comme sur la photo ci-dessous et cousez ensemble (moi j'utilise la surjeteuse) les 3 épaisseurs.

 

20170425_120703

 

Ensuite retournez l'ensemble cousu pour avoir le tout à l'endroit. Repliez un peu le fond de la culotte (faites un ourlet) et cousez le à l'arrière de la culotte avec la machine à coudre et une aiguille double comme sur la photo ci-dessous:

20170425_120854

Après ça, il faut s'attaquer au biais, pour le passage des cuisses, chose que je fais à la surjeteuse. Ma méthode: mettez le biais envers contre envers. Puis mettez le pliage ainsi obtenu à la bonne place , côté endroit de la culotte. Puis surjetez le tout. Ça donne ça:

20170425_121639

 

20170425_122134

Maintenant réunissez les cotés de la culotte endroit contre endroit et surjetez chaque coté:

20170425_122411

Préparez ensuite une bande pour le passage de l'élastique autour de la taille de la culotte. je fais ça avec ma surjeteuse encore. Je plie une 1ere fois mon tissu envers sur envers à 1,5cm. Puis je replie le tout endroit contre endroit et je surjette ces 3 épaisseurs. Attention pas en totalité. Laissez un passage pour passer l'élastique:

20170425_122910

Une fois cela fait et seulement à ce moment là. finissez la couture. Et voilà le résultat (endroit et envers) il ne vous reste plus qu'à rentrer les fils!

20170425_123730

 

20170425_123756

 

 

Voilà j'espère que ce tuto vous a servi et qu'il est clair. Au final, j'ai passé plus de temps à réaliser ce tuto qu'à faire les culottes :lol: . Soyez indulgentes, ce tuto est un de mes premiers! Par contre si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis là aussi pour assurer le SAV :oops: :lol:

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


26 avril 2017

Robe Zephyr de Deer & Doe

Encore une robe..... Enfin il faut savoir qu'à la belle saison je ne porte que ça, des robes, donc je vais en faire encore quelques unes pour avoir le choix quand même. Et je n'ai pas du tout envie de les acheter cette année donc...... Vive la couture!

Cette fois ci j'ai jeté mon dévolu sur la robe Zéphyr de Deer & Doe, toute en jersey. A vrai dire je l'avais déjà réalisée l'année passée, cependant elle ne me convenait pas car le jersey choisi était trop mou et léger et je ne trouvais pas le rendu joli. Donc cette fois-ci j'ai bien plus réfléchi à mon choix de tissu. Ça faisait un moment que j'avais dans mon armoire un jersey de chez Bennytex (qui faisait mamie selon certaines de mes amies). Cependant d'une, je n'avais qu'un mètre de ce jersey, et de deux, il n'avait pas du tout l'élasticité nécessaire pour la robe en question. Mais quand même j'étais sûre de pouvoir réaliser quelque chose de sympa avec. Alors j'ai relevé le défi! A la foire aux tissus de Reims, j'ai acheté un jersey noir épais et lourd (une maille en fait), c'était exactement ce que je voulais pour le bas de la robe.

Et voilà que je me suis lancée à l'action. J'ai réalisé malgré le soucis d'élasticité la même taille que d'habitude chez Deer & Doe. J'ai suivi les explications, tout au moins en grande partie. J'ai rallongé quand même le buste de 3cm, forte de ma 1ere expérience. Le jersey, maintenant, je gère plutôt pas mal. Seul soucis, les emmanchures. Ça ne correspondait pas du tout vu le manque d'élasticité. Bon ben pas grave j'ai fait à ma sauce, un biais rapporté. Ça ne se voit pas et ça finit parfaitement bien.

J'ai hésité un peu au moment de faire l'encolure en V, la première était plutôt passable. Mais j'ai pris mon temps, je me suis appliquée, et au final c'est plutôt pas mal nan?

 

Allez voilà le résultat en photos, moi j'aime bien et vous? Vous trouvez que ca fait mamie?

20170424_145820

20170424_145831

20170424_145928

20170424_145938

20170424_145957

Posté par Fleur de Mistral à 08:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 avril 2017

Ma petite robe noire - ou crash test de la Belladone

Ça fait un bon moment que cette robe me fait de l'oeil, Toutes les couturières ou presque l'ont déjà réalisée! Mais je n'osais pas.... Je ne savais pas si elle allait convenir à ma morphologie. Et puis bon, finalement, je me suis dit que si je n'essayais pas, je ne saurais jamais. Alors je me suis lancée! J'ai trouvé le patron en vente sur le bon coin (la 1ere version mais bon ce n'est pas bien grave). J'avais en stock depuis un moment déjà un lin noir de chez Bennytex. Et je voulais une robe noire un peu classe, donc le modèle Belladone et le lin noir concordaient tout à fait avec mon envie.

Quelques coups de crayons, quelques coups de cutter, et voilà mon patron dessiné et mon tissu découpé. C'est alors que je tombe sur un commentaire sur la toile expliquant que la robe Belladone est serrée à la taille et que par conséquent il faut se méfier. Quoi?!? Comment?!? Mais ce n'est pas possible! J'ai déjà taillé et en plus une taille en dessous de celle que je prends d'habitude! Et je n'ai plus de lin noir pour recommencer! Que faire? Ben pas grand chose à part se lancer et croiser les doigts!

.Aucune complexité dans cette robe. Les explications de Deer & Doe sont comme toujours d'une clarté époustouflante! Juste la fermeture invisible, il vaut mieux y aller doucement. Mais franchement c'est ma 2nde fermeture invisible et je ne trouve pas ça si compliqué. Juste un peu de minutie et d'attention. Pour au final, une belle robe noire! Je l'aime beaucoup cette robe. Vraiment! Simple dans sa couleur mais grande par sa coupe. Les poches sont discrètes mais vraiment sympa! Franchement ce ne fut que du bonheur à coudre. Et je la referai sûrement! En wax peut être...... Histoire de la rendre moins discrète! Et la taille est..... parfaite! OUF!!!!

 

Allez quelques photos, vous aimez? Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire en laissant un petit message, merci!

 

 20170421_151529

20170421_151456

20170421_151731

Posté par Fleur de Mistral à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 avril 2017

Top Hippie de Vanessa Pouzet

Cette fois ci je reste avec Vanessa Pouzet et je réalise un autre top. Le top Wanted a été d'une simplicité à réaliser et d'une telle clarté d'explications que je n'ai pas hésité à faire un autre top  de la même réalisatrice. Ce modèle est plus ancien mais pour cet été, il est parfait! Quand il fait chaud! En voici le lien: http://blog.vanessapouzet.com/patron-de-couture-hippie/

Et donc comme le précédent, les explications sont très claires, le patron va nickel (un peu long pour moi mais ça c'est personnel). Je l'ai réalisé en viscose de chez Bennytex https://www.bennytex.fr/ , c'est léger comme tout! L'élastique est une chute de mon stock.

 

Et voilà le résultat après quelques petites heures de couture:

20170419_145456

20170419_145441

20170419_145423

 

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 avril 2017

Top Wanted de Vanessa Pouzet - Rebelote en manches courtes

Le patron n'est pas encore rangé et j'ai porté ce top hier, dans lequel je me suis sentie super bien. Donc je n'ai pas hésité à le refaire, en version estivale cette fois ci. Pour ce faire, j'ai sorti un coupon de 3m de jersey acheté chez Bennytex il y a un moment déjà. Je ne savais pas quoi en faire jusqu'à présent et là, paf, le choix s'est imposé à moi. Parfait! Le tissu est méga coloré, ça va bien le faire cet été nan?

Bon du coup je ne vous reparle pas du patron, que vous trouverez ici d'ailleurs (je n'avais pas donné le lien la dernière fois, un oubli :oops: ) :http://blog.vanessapouzet.com/patron-tee-shirt/ avec toutes les explications qui vont bien. Pour ma part, c'est tout frais donc je n'ai pas regardé les explications (et puis ce n'est pas compliqué et je gère le jersey maintenant donc...). Au final il ne m'a fallu qu'une petite heure pour réaliser ce 2nd top. Nickel!

 

En photos ça donne ça, vous en pensez quoi? Il faut au moins les lunettes de soleil pour supporter ces couleurs :lol:

20170419_164040

20170419_164048

20170419_164055

Posté par Fleur de Mistral à 09:06 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 avril 2017

Top Wanted de Vanessa Pouzet

Alors ça fait presqu'une semaine que j'ai du monde à la maison, que je n'ai donc pas pu coudre du tout, du tout!!! Et puis, enfin, tout le monde est parti, les enfants sont allés jouer avec leur père. J'ai donc eu quelques heures de tranquillité. Il me fallait coudre, c'était indéniable. J'avais une envie irrémédiable de coudre et de coudre pour moi. Mais que faire en quelques heures? J'ai reçu dernièrement plein de patrons Deer & Doe que j'ai hâte de réaliser, mais pas possible en à peine 2 heures. Il faut du jersey pour travailler vite. Et puis j'ai pensé à des tops qu'une amie (toujours la même, une vraie perle, merci Madi :bisou: ) m'a donné il y a quelques temps. 3 tops me plaisaient beaucoup. Alors j'ai tout lancé en impression. Et l'un d'eux s'est imposé à moi! Ce décolleté, cette forme, je n'ai pas pu résisté!

Et me voici donc à 16h30 lancée dans la réalisation du top Wanted de Vanessa Pouzet. Découpage du patron, choix du jersey (de chez Bennytex il me semble), découpe et quelques coups de surjeteuse plus tard (et à peine 2 heures de travail en tout) et le tour est joué. Je suis ravie. Ce top est splendide et met bien le décolleté en valeur. J'adore tout simplement, Surtout pour le temps passé à travailler! Contente de moi et contente de mon top.

 

Et vous vous aimez?

20170417_183354

20170417_183159

20170417_183445

Posté par Fleur de Mistral à 19:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,