Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fleur de Mistral Couture

10 mai 2016

Jupe en velours

Ça fait quelques temps déjà que je voulais réaliser une jupe en velours pour ma fille. J'ai le tissu (même plusieurs) et je suis tombée sur le modèle du magazine Ottobre 4/2013, nommé Tangent. Alors ce modèle est pour grande fille, à partir de 128cm. La mienne fait 116. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc utiliser le patron mais je l'ai modifié. Au lieu de mettre une fermeture éclair au dos, je l'ai élastiqué. Et du coup ça lui va parfaitement bien. Et en plus c'est réglable.

Pour le tissu, le velours rouge vient de chez Rijs Textile (hé oui je n'ai toujours pas éclusé tout le stock de mon unique commande....), La jupe est doublée d'un tissu en polyamide, d'une très ancienne commande chez Ma Petite Mercerie, rouge à motifs dragons noirs. Les boutons viennent de mon stock personnel. Et l'élastique réglable vient du Marché du tissu de Strasbourg.

J'aime bien le rendu, ça fait grande fille! C'est simple et chic, facile à porter! Superbe quoi!

P1030920

P1030909

P1030910

P1030917

P1030918

 

Publicité
9 mai 2016

2 p'tits doudous

Je vais être séparée de mes enfants quelques jours, et ce pour la première fois depuis des années. Pour une hospitalisation en plus. Pour les aider à avaler la pilule et pour qu'ils aient un petit quelque chose de moi quand même à cette occasion, je leur ai fait à chacun un doudou. Tirés du livre Les Doudous 45 créations aux éditions ESI, j'ai réalisé le lapin Kawaii et l'ours Oumka. Vu que ce sont des modèles relativement simples, j'ai voulu corser le tout en utilisant du minkee. Bien mal m'en a pris, ce n'est pas du tout ma tasse de thé ce genre de tissu :oops: . Bon le résultat plaît beaucoup à mes enfants heureusement.

 

Voici les photos,

P1030901

P1030905

P1030906

P10309081540-1

7 mai 2016

J'ai testé pour vous..... Ma Petite Mercerie

J'ai testé il y a très longtemps (à mes débuts en couture, il y a de ça un an et demi) le site Ma Petite Mercerie http://www.mapetitemercerie.com/fr/ . J'y ai passé plusieurs commandes, j'ai acheté divers tissus dans differents métrages. Et puis j'ai arrêté......

Ce site est sympa, il y a de TRES beaux tissus, on est livré rapidement et quand il y a une erreur ils règlent le problème rapidement. On peut y commander toutes quantités de tissus, même 10cm c'est possible. C'est pourquoi quand on débute c'est plutot pas mal, car on n'est pas obligé d'acheter 1m à chaque fois. MAIS quand on est comme mois, addict à la couture et qu'on coud tous les jours, c'est la ruine assurée. Je trouve que malheureusement les tissus sont TRES chers! J'utilise un tissu différent par jour, voire parfois 2, en 50cm mini et plus souvent 1m. En commandant sur ce site, je ne pourrais pas faire ça, ou alors il me faudrait gagner beaucoup plus d'argent.

De plus un gros regret quand même: 2 fois il y a eu erreur sur mes commandes, la première j'avais commandé une certaine quantité et je n'en ai eu que la moitié; la seconde j'ai eu la quantité demandée mais le tissu était coupé en deux. Pour le coup il suffit de les joindre et ils renvoient dans la foulée la bonne quantité ça c'est bien. Mais ils demandent de renvoyer le tissu qui ne correspond pas. Ils joigent heureusement une enveloppe pré affranchie pour le retour. Mais quand même, quand il s'agit de 50cm de tissu et sachant que l'erreur vient de leur part, ils pourraient offrir le coupon. C'est un geste commercial :bah:

 

Donc au final, c'est un site sympa car ils ont vraiment de beaux tissus MAIS c'est vraiment très cher donc pas pour des habits de tous les jours.....

 

6 mai 2016

Top à noeud

Quand j'ai vu ce top dans le livre Miss Couture de Coralie Bijasson et Cécile de Chatillon, je l'ai trouvé tout doux et très féminin. Je n'ai pas hésité, il fallait que je le fasse. Et je savais déjà quel tissu utilisé, un voile de coton léger, blanc, semi transparent (pour une petite fille cela ne dérange pas, et puis c'est doublé sur la partie haute) et brodé de fil blanc. Très léger, tout doux, et aérien, ce tissu va parfaitement à ce modèle!

Le modèle est relativement simple (quand on maîtrise l'art de la doublure c'est même très simple), les explications sont claires. Il y a un petit loupé sur le dessin au niveau des endroits à coudre mais ça n'est pas bien grave, ça se répare assez simplement par la suite.

Par contre autant le voile de coton est beau autant il est fragile. J'avoue ne pas être habituée à utiliser un tissu aussi léger et fin et il faut être très précautionneux car ça s'abime ou se troue très rapidement. Mais bon j'ai vaincu et j'en suis très contente, je trouve ce top très sympa (quoi? je l'ai déjà dit?....)

Pour la doublure j'ai utilisé un coton uni blanc de chez Tissus + et voilà le résultat:

P1030890

P1030892

P1030888

P1030893

P1030896

P1030898

 

 

 

4 mai 2016

la baleine l'a digéré....

"Petit poisson nage, nage.... Petit poisson s'amuse, s'amuse. Attention petit poisson ou la baleine va te manger.  Un autre jour petit poisson nage, nage.... Petit poisson s'amuse, s'amuse. Attention petit poisson ou la baleine va te manger. Et soudain gloops la baleine l'a mangé, la baleine l'a mâché, la baleine l'a avalé, la baleine l'a digéré. Il n'y a plus de petit poisson". Cette chanson, ma fille me la répète trèèèèès souvent, alors quand j'ai vu ce jersey avec plein de petites baleines, j'ai su tout de suite ce que je pourrais en faire. Et donc avec un petit patron maison, tout simple, voilà un petit sweat à manches 3/4 élastiqué aux manches pour le rendre plus féminin.

Le tissu est donc un jersey acheté sur le marché du tissu à Strasbourg, un coupon de 50cm. L'élastique fait parti de mon stock. Et le flex rose pour l'arrête de poisson vient de chez Happyflex. Une surjeteuse et une machine à coudre avec une aiguille double et le tour est joué.

 

P1030872

P1030873

P1030875

P1030879

P1030882

Publicité
3 mai 2016

un petit débardeur

Parce que des shorts c'est bien mais il faut bien les accommoder avec de jolis petits hauts, je me suis lancée dans un patron maison pour ce débardeur en jersey de coton. Avec le short noir fait il y a quelques jours ça va parfaitement bien. Ma puce est parée pour l'été! L'ensemble est coordonné.

Pas besoin de grand chose au final, un top déjà existant, de quoi reporter le patron, un jersey sympa - ici provenant du marché au tissus - une surjeteuse et le tour est joué.

Moi j'aime bien en tout cas. Et vous vous en pensez quoi?

P1030863

P1030865

P1030868

P1030869

P1030871

2 mai 2016

Tunique longue

Bon je sais, vous allez dire: "encore une tunique". Oui mais ce sera la dernière (enfin j'espere...). Je voulais testé cette tunqieu depuis longtemps mais je pensais ne pas avoir assez de tissu. En effet, tiré du livre Irrésistibles à coudre - 4 à 8 ans de Laurence Mériat, les explications pour ce modèle en taille 8 ans indiquent qu'il faut 130cm de coton léger. Hors ce n'est pas nécessaire. La moitié suffit avec des tissus en 140cm. Du coup après vérification je me suis lancée. Bon déjà en taille 8 ans, taille que je prends toujours pour ma fille, c'est "un poil" trop grand. Ensuite ce livre n'est pas fait pour les débutantes, car il n'y a pas beaucoup d'illustrations. Il faut connaitre déjà quelques trucs de couture sinon on s'arrache les cheveux. Mais au final ça se fait quand même!

Je suis sortie du jaune, pour une fois, un coton imprimé grais à petits coeurs. Ca le fait bien je trouve, ça change. Je ne sais par contre plus du tout d'où vient le tissu :oops: . Le biais de l'encolure était à ma mère depuis des années, j'ai recyclé. Et le biais du bas vient de mes derniers achats au Marché du Tissu à Strasbourg. L'élastique de la taille est tout fin, de provenance inconnue.

 

C'est finalement plus une robe qu'une tunique. Elle devrait lui aller encore quelques années......

P1030850

P1030851

P1030853

P1030854

P1030858

P1030861

P1030862

30 avril 2016

J'ai testé pour vous..... Le Marché du Tissu à Strasbourg

Hé oui samedi dernier il y avait le Marché du tissu http://www.marchedutissu.com/  au parc des expos de Strasbourg. Et comme Strasbourg est une ville pleine de beaux souvenirs pour moi, je n'ai pas hésité à faire quelques kilomètres (bon en fait plus de 500km....) pour aller à ce marché. Et grand bien m'en a pris, c'était tout simplement génial!!! Des vendeurs par dizaine, un choix de tissus impressionnant, des prix plus que raisonnables, des merceries aussi. Whaou!!!!

 

Il faut savoir que ce marché n'est pas français, il navigue sur l'Europe de l'Est en principe, mais passe quand même par 5 villes française (je crois): Reims, Besançon, Nancy, Mulhouse et Strasbourg. Il est bi-annuel; donc passe dans ces villes une fois au printemps et une fois à l'automne (la prochaine sera le 23 novembre pour Strasbourg). Les vendeurs donc ne parlent pas ou peu français, il faut avoir quelques connaissances en allemand, mais on arrive toujours à se dépatouiller quand même et puis tout le monde a le sourire.

. Il est ouvert de 10h à 17h. Mais les gens attendent à l'entrée bien avant 10h et il y a foule! Une fois à l'intérieur de la salle des expos, donc, une quantité impressionnante de stands, des tissus à gogos, de tous les styles (cotonnades, soie, imprimés, cuir, simili, jerseys, tissus d'ameublement,.....) en rouleaux à couper à la demande ou en coupons. Les stands sur lesquels se ruent les gens sont d'ailleurs ceux qui vendent au coupon, et il faut dire que ça se comprend, car vu la foule qu'il y avait, et le peu de vendeurs par stand, quand on veut un métrage précis, il faut attendre parfois un long moment! Et puis les coupons sont coupés en 50cm, en 1m, en 2m parfois en 1.5m donc ça fait le bonheur de beaucoup de monde!

On m'avait dit de venir avec de l'argent liquide car la carte bancaire n'est pas acceptée sur tous les stands, je n'ai donc pas eu de soucis. J'ai quand même payé une fois ou deux avec ma CB. On m'avait également prévenu de venir avec mes sacs, mais là bas ils avaient tous des sachets plastiques, c'est peut être différent selon les villes.

Pour ma part en 2h j'ai dépensé tout ce que j'avais prévu, et j'ai fait des achats sympas. Je n'aime pas trop la foule mais pour le coup j'ai pris sur moi quand même.... J'ai maintenant tout plein de jerseys, de jolis tissus bariolés et du simili cuir. Me reste plus qu'à coudre......

Pour avoir des précisions et les dates des futurs marchés du tissu: https://www.facebook.com/events/207653029612480/

 

Et voici quelques photos prises sur le marché ainsi que mes achats:

20160424_115356

20160424_102300

20160424_174754

20160424_175002

20160424_175039

20160424_175146

 

29 avril 2016

Tunique Pleated Square

A la recherche de tuniques sur le net, toujours pour ma fille, je suis tombée sur ce site: http://shwinandshwin.com/ . En anglais, certes, et c'est la première fois. Mais pas besoin d'avoir un bon niveau d'anglais car les explications sont très illustrées et il n'y a aucun soucis pour comprendre ce qu'il faut faire. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de ma lancer et de réaliser la tunique Pleated Square, http://shwinandshwin.com/2014/09/pleated-square-tunic-free-pdf-pattern.html .

Comme très souvent, j'ai repris le patron, en l'ajustant un peu pour y mettre mon petit grain de sel. Et puis après j'ai fait plus ou moins à ma sauce. J'avoue, je n'aime pas trop suivre les explications, je préfère trouver la solution de montage toute seule :oops:

Alors sur cette tunique, le coton imprimé vient du Marché Saint Pierre. Parfait pour la belle saison! Encore du jaune......

 

Au final, j'adore le col carré, ça change vraiment! Mais je la trouve trop ample. Quelque chose me gêne un peu. Enfin bon ma fille l'aime bien, elle fait montgolfière quand elle tourne et ça la fait rire. Je vous laisse juger.....

 

P1030836

P1030837

P1030839

P1030841

P1030842

P1030843

P1030848

28 avril 2016

Le sac de Chacha

Une amie m'a demandé il y a quelques temps si je pouvais faire un sac pour sa fille. Elle savait exactement le modèle qu'elle voulait que je réalise, un sac plat, rectangulaire, fermé par une fermeture éclair. Qu'à cela ne tienne j'ai relevé le défi. Et j'ai réalisé moi même le patron de ce sac, réfléchi à toutes les étapes: choisir les bons tissus, comment réaliser la bandoulière, mettre ou non du passepoil...... Au final et en une journée, après avoir mûrement réfléchi au projet pendant plusieurs nuits (oui pour s'endormir, certains comptent les moutons, ben moi je cogite sur mes futures réalisations :bah:), je me suis bien amusée et j'ai réalisé ce sac, que j'aime bien en fait (je vais peut être le garder pour moi finalement!)

Pour les tissus utilisés: la base du sac est en simili cuir jaune, de chez Ma Petite Mercerie; la partie haute est un tissu épais gris à motifs chats également de chez Ma Petite Mercerie. Entre les deux j'ai mis un passepoil, réalisé moi même avec un coton uni jaune. Pour l'intérieur du sac ainsi que la doublure de la bandoulière, j'ai utilisé un coton uni jaune de chez Mondial Tissus. La fermeture éclair vient d'une mercerie à côté du Marché Saint Pierre (je savais déjà que j'allais réaliser ce projet quand j'y suis allée, j'en ai profité!) et les boucles et autres accessoires métalliques proviennent d'achats sur Amazon.fr (source très importante pour moi, j'y achète tous les petits accessoires, ainsi que mes fils de marque Gutermann pour mes machines à coudre et mes bobines de fil pour ma surjeteuse).

 

Et voici le résultat, un sac gai et haut en couleurs, parfait pour l'été!P1030823

P1030825

P1030828

P1030830

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Fleur de Mistral Couture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 604
Publicité