04 mars 2016

Couverture en crochet

En crochet, j'ai fait de petits projets comme de très gros:

DSC_6283

Cette couverture en coton a été un projet vraiment sympa à faire, même si ça a été très très long. Tous les carrés sont identiques, seule la couleur centrale change. Et une fois tous les carrés réunis, j'ai doublé cette couverture avec un drap en lin de ma grand mère, que j'avais récupéré il y a un moment et qui traînait dans un placard Ce drap porte les initiales de ma grand-mère en broderie. C'est super beau mais je ne savais pas quoi en faire. Ça va parfaitement avec l'ouvrage et surtout cette couverture, qui est pour ma fille, porte désormais ses initiales (qui sont donc les mêmes que son arrière grand mère). Vraiment super sympa d'avoir pu offrir ça à ma fille!

P1020078

Posté par Fleur de Mistral à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 mars 2016

Mes machines - Machines à coudre et surjeteuse

Cette fois ci je vous fais un billet sur mes différentes machines pour coudre.

 

J'ai commencé il y a tout juste un an à coudre. Avant ça j'étais tout juste bonne à coudre un bouton. Mais par contre ma tête bouillonnait d'idées pour faire des habits pour mes enfants. Je suis une autodidacte, je n'ai pas pris de cours, j'ai juste chercher sur internet le plus d'informations possible et puis j'ai testé des trucs avec la machine à coudre de ma grand mère, soit une OMNIA deco zigzag qui a mon âge. Quelques petits travaux pour commencer et j'ai trouvé ça plutôt simple. Du coup j'ai investi dans un modèle un peu plus récent, une BERNINA London 8. Et là je me suis amusée. Le seul hic je ne comprenais pas pourquoi ma machine sautait des points. J'ai changé l'aiguille plusieurs fois, j'ai changé de qualité de fils, j'ai essayé plein de choses, je pensais que je ne devais pas savoir faire quelque chose. J'ai attendu longtemps, très longtemps avant d'appeler le SAV du magasin qui me l'a vendue. Et j'aurais du le faire plus tôt!!! C'était un défaut de la machine à coudre grrrrrrr. Du coup pendant la réparation de celle-ci mon mari m'a offert une nouvelle machine à coudre, bien plus perfectionnée et que j'aime vraiment énormément, une PFAFF Performance 5.0! Cette machine fait tout, plus besoin de régler la tension du fil, ni de faire un point d'arrêt, elle le fait seule, elle coupe le fil aussi, elle est super silencieuse, et je passe le nombre de points qu'elle réalise. Un vrai bonheur!!!!

Et en plus de ça, j'ai eu à noël une surjeteuse BROTHER 4234D. Alors ça aussi c'est un vrai régal à utiliser. Je pense ne pas la maîtriser encore, je ne fais qu'un seul point avec pour le moment. Par contre je peux dire qu'elle m'a réconciliée avec le jersey. C'est un vrai bonheur de réaliser des ouvrages en jersey avec..

En images maintenant, l'OMNIA, ma première machine à coudre, que je viens tout juste de ventre (petit pincement au coeur):

   P1030519

Qui a donc été remplacée par une Bernina:

bernette_gip_london8_0

A cause de quelques sautes d'humeur, elle est partie un temps en réparation. Mon mari me voyant triste de ne pouvoir coudre m'a donc offert une Pfaff:

P1030540

 

Et mon cadeau de Noël, à savoir une surjeteuse Brother:

P1030541

 

Posté par Fleur de Mistral à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2016

Tunique Pekda - tirée du livre Grains de couture pour enfants d'I. Soufflet

Et oui, encore un. Je vous l'avais dit je vais tous les avoir fait........ Cette fois-ci c'est la tunique Pekda sur laquelle j'ai jeté mon dévolu. Une tunique très sympa avec un col superbe et une ouverture sur le bras très originale. Elle est réalisée en coton épais bordeaux, et les doublures du col, de la poche, de la parmenture... sont en coton léger noir fleuri, acheté dans une mercerie de Toulon cet été. Quelques boutons marins de ma réserve personnelle (toujours j'en ai des tas, on m'en a donné des centaines), et de petits élastiques.

Même si ma fille ne sourit pas sur les photos (elle en a marre de faire le mannequin je crois), elle adore mettre cette tunique très facile et agréable à porter, avec ou sans sous pull en dessous

 

P1030472    P1030473

 

P1030474  P1030475

 

P1030479  P1030476

 

Posté par Fleur de Mistral à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mars 2016

Tuto / DIY Boudin de porte - recyclage de jeans ou de rideaux

Voici un petit tuto tout simple pour expliquer comment on réalise un boudin de porte (ce petit truc qu'on trouvait avant dans les maisons, qui ont disparu pendant un temps et qu'on voit revenir de ci de là,, car mine de rien ça coupe bien le froid)

 

       20160220_121918

       20160221_174633

Alors je suis une fan du recyclage de vieux jeans, j'aime cette matière et j'aime la réutiliser. Donc j'en ai fait un pour une commande et un pour moi. Le premier est donc en jeans, fait avec des jambes de pantalons, le second avec un bas de rideaux que je venais de raccourcir et qu'on peut voir sur la photo. Du coup ils ne coûtent vraiment pas grand chose, juste le prix du rembourrage, soit 3€ environ.

 

Donc pour réaliser ces boudins de porte il vous faut,

- une chute de rideau ou des vieux pantalons en jeans

- une machine a coudre

- du coton pour le rembourrage

 

  • Pour le boudin de porte en jeans, prenez sur un pantalon, dans les jambes, 2 carrés de 30 x 30 cm (hors marges de couture), en gardant la couture de jambe intérieure du pantalon, généralement orange. Faites de même pour un 3eme carré dans un autre pantalon si vous voulez varier les coloris. Cousez les uns aux autres les 3 carrés obtenus, en mettant la couture orange une fois à l'horizontale, puis une fois à la verticale et une dernière fois à nouveau à l'horizontale. Vous obtenez un rectangle de 90 x 30cm.

Dans le reste d"'un des jeans, coupez 4 bandes de 14 x 6 cm (encore hors marges de couture). Pliez ces bandes en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez la longueur (afin d'avoir des tubes de 14cm de long, qui serviront à maintenir votre boudin sur la porte). Une fois les 4 attaches réalisées, et retournées dans le bon sens, pliez votre boudin (le rectangle de 90 x 30cm) endroit contre endroit dans le sens de la longueur pour former le tube.  Avant de coudre, insérez les 4 attaches réalisées dans le boudin à l'endroit où vous souhaitez les mettre (par exemple à 5 cm du bord pour la 1ere; à 25cm de la 1ere pour la 2nde, à 30cm de la 2nde pour la 3eme et enfin à 25cm de la 3eme pour la dernière). Vous pouvez désormais coudre une largeur et la longueur de votre boudin.

 

Après, retournez votre boudin à l'endroit et remplissez le de coton. Une fois rempli comme vous le souhaitez, refermez la largeur qu'il reste à la main en points invisibles et voilà le tour est joué.

 

  • Pour réalisez votre boudin de porte dans une chute de rideaux, il vous faut un rectangle de 30 x 90cm. Réalisez les mêmes étapes que précédemment, faites les 4 attaches, insérez les dans le boudin plié endroit contre endroit. Cousez une largeur et la longueur, retournez et rembourrez de coton. Fermez la largeur restante à la main en points invisibles

Posté par Fleur de Mistral à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 février 2016

un peu de crochet - des doudous

Alors quand je ne peux pas faire de la couture, ou que j'ai envie de passer à autre chose, je fais du crochet. Et j'aime faire des doudous en crochet, du genre totoro par exemple:

 

P1020075 

Un lapin crétin:

     P1010948

Un petit poney:

P1020043 P1020050

 

Tous les tutos sont trouvables sur le net.

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 février 2016

Top pour fille inspiré de Dufiletmon

Parce que j'aime beaucoup tout ce qu'elle crée, parce que c''est gai et coloré, parce que ça sort des vêtements simples et communs, j'essaye de refaire certaines des créations de Du Fil et Mon.... en taille enfant.  Cette fois-ci j'ai mis mon dévolu sur son haut tout en lacets que vous retrouverez ici:

http://dufiletmon.blogspot.fr/2016/01/haut-tout-en-lacets.html

Je n'ai pas mis le col car ma fille n'aime pas trop ça les gros cols et puis on va bientôt en finir de cet hiver "froid" donc si je veux qu'elle le mette encore, vaut mieux éviter le col roulé.

 

Voilà donc un petit top, en jersey jaune à pois orange de Ma Petite Mercerie, le biais ainsi que le fond du "lapin" au dos est également en jersey rose à pois noir, provenance.... inconnue :oops: et le fils est du traphilo de ma réserve personnelle.

 

20160205_175138   20160205_175159

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 09:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 février 2016

Manteau Céphée - tiré du livre Grains de couture pour enfants d'I. Soufflet

Encore un modèle du livre d'I. Soufflet, Grains de Couture pour enfants. Je vous avais dit que j'aime presque tout dans son livre. Vous verrez que j'ai fait ou je prévois de faire bon nombre de ses patrons. Alors cette fois ci c'est un manteau pour le printemps pour ma fille. Il  est en tissu épais, je ne saurais dire exactement ce que c'est, et entièrement doublé en tissu de doublure rose. Les boutons sont ceux de ma réserve personnelle. Et voilà le résultat, forcément avec des petits coeurs, ça plaît......

 

           P1030501

P1030503        P1030504

 

                            P1030506

Posté par Fleur de Mistral à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 février 2016

Chemisier pour fille Tiny Pussy Bow - tiré du magazine Ottobre 06/2015

Le printemps devrait bientôt pointé le bout de son nez. Alors j'ai réalisé à ma fille un petit chemisier noué au cou. Le coton utilisé est souple et léger, gris avec des motifs blancs très léger. J'avais peur au départ que le tissu rende le chemisier mémérisant, mais au final pas du tout. Je l'aime beaucoup et je trouve qu'il grandit la demoiselle.

 

Joli modèle facile à réaliser.

P1030486

P1030488  P1030484

 

         P1030483

Posté par Fleur de Mistral à 09:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 février 2016

Chemise Saphir - tirée du livre Grains de couture d'I. Soufflet

Voilà, je fais de la couture pour les enfants. Il me faut essayer désormais pour les adultes. Et pour cela j'ai commencé avec une chemise pour mon mari, une Saphir, tirée du livre pour adultes cette fois d'I. Soufflet, Grains de couture.

J'ai réalisé cette chemise avec un simple coton noir, les doublures avec un liberty violet. Et j'ai pris toutes les difficultés du modèle, excepté le passepoil. J'ai adoré réaliser cette chemise et mon mari semble bien dedans. C'est sûr j'en referai d'autres!

 

 

     20160205_180806        20160205_180752

Posté par Fleur de Mistral à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 février 2016

Bermuda Naos - tiré du livre Grains de couture pour enfants d'I. Soufflet

Il y a quelques temps, j'ai réalisé, un de plus, ce bermuda, tiré du livre Grains de couture pour enfants d'I. Soufflet pour un petit bonhomme.

Déjà le tissu, je voudrais parler d'une boutique de Marseille qui ne paye pas de mine à l'extérieur. Pourtant une fois à l'intérieur, c'est une caverne d'ali baba des tissus. Un choix monstre, à des prix défiant toute concurrence, et le gérant est d'une gentillesse et d'une patience...... Donc j'en ai acheté une petite quantité quand même. Seule déception, c'est dur d'y aller vu que j'habite en région parisienne. Mais je pense que si j'habitais Marseille, j'y serais souvent présente!!! Cette boutique s'appelle La Caverne aux 1000 tissus.

Et donc pour faire ce bermuda j'ai utilisé un tissu pour réaliser d'habitude des costumes d'homme, (mais bon à moins de 10€ le mètre voilà quoi) gris rayé. Et quelques chutes de coton pour faire les revers de la ceinture, des bretelles, et les pattes décoratives.

Un petit soucis quand même pour ce modèle, comme souvent avec les bretelles, c'est que malheureusement elle ne tiennent pas bien sur les épaules....

Mais le modèle est sympa, simple à réaliser, grâce comme toujours aux explications claires et précises de l'auteur.

 

                   P1030012

                                  20150717_111324

Posté par Fleur de Mistral à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,