09 mars 2016

Jupe plissée portefeuille

Suite à l'émission Cousu Mains d'il y a quelques semaines, j'ai eu envie de réaliser moi aussi une jupe plissée portefeuille pour ma fille. Je n'ai pas trouvé de patron qui me convenait et comme je ne trouvais pas la chose très compliquée, j'ai décidé de faire à mon idée. Le tissu est un jeans stretch bleu à petites fleurs. Avec le modèle sur place qui a accepté de faire des essais plusieurs fois, ce fut assez facile de réaliser cette jupette. Elle est sympa comme tout. Il y a deux boutons fleurs sur le devant pour fermer la jupe et un autre plus petit sur le côté, je trouvais ça marrant. La couture du bas de la jupe est une couture invisible (je voulais testé et il faut reconnaître que c'est long à faire mais pas bien compliqué au final).. Et voilà le résultat, TADAM!!!

20160129_130802

20160129_130822     20160129_130832

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 mars 2016

Duffle coat - Recyclage de jeans

Encore du recyclage de jeans, parce que j'adooooore ça recycler des vieux pantalons usés!!! Celui là sort de ma tête avec les bouts de jeans que j'avais sous la main.

J'ai donc trouvé sur le net un patron de duffle coat adapté à ma fille, retaillé un poil par ci par là pour le rendre comme je voulais. Et puis avec 3 pantalons en jeans, j'ai associé des bouts (de jambe essentiellement) et, fabriqué un dos, 2 devants, 2 bras (ça vaut mieux), une capuche.... Avec 2 poches de derrière j'ai fait des poches également mais de devant cette fois-ci :bah:. J'ai récupéré une pièce sur un dos de jeans et j'en ai fait une martingale pour le duffle coat. Puis je l'ai doublé de polaire pour le rendre plus chaud (malheureusement je n'avais que de la polaire verte et ça rend moyen, mais fermé, ça ne se voit pas). J'ai doublé la capuche aussi mais plus joliment, avec un liberty violet. Une fois tout assemblé, j'ai rajouté une fermeture éclair que j'ai caché. 2 petites pattes sur les manches avec des boutons de ma réserve et voilà le résultat. Plutôt contente!

    P1030495

       P1030493

P1030489    P1030490

 

P1030491    P1030492

 

P1030496    P1030497

 

P1030498    P1030499

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 14:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 mars 2016

Haut my god pour fillette - inspiré de Dufiletmon

Parce que j'adore tout ce qu'elle fait (oui, oui je sais je me répète....) je vous montre encore une de mes réalisations inspirée du blog de Du Fil et Mon...., un haut my god pour ma fille.

Alors je dois dire que pour le réaliser ce fut assez simple, mais le jersey choisi m'a rendu folle (ou presque). Il était super filant et même ma surjeteuse n'était pas suffisante pour les coutures. J'ai quand même réussi à en venir à bout, non sans mal. Mais je suis plutôt contente du résultat. Et ma fille est raide dingue de ce top avec des trucs qui pendouillent....

 

Le jersey est argenté avec des points de couleur. Il provient d'une petite boutique de Toulon, où je me fournis désormais régulièrement. Les tresses sont en traphillo et proviennent de mon stock. A l'origine l'attache était réalisée avec une pression KAM mais elle est trop lourde est le drapé ne rend pas bien du tout. J'ai donc fini par la coudre au top afin de l'avoir à la bonne place!

 

P1030532

P1030533 P1030537

 Les pauses de ma fille ressemblent presque à celles du blog de Du FIl et Mon.... et pourtant ce n'est pas fait exprès. A croire que le top gai engendre des pauses gaies :lol:

P1030535

Posté par Fleur de Mistral à 09:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 mars 2016

Tuto / DIY de la couverture de bébé avec le Martha Stewart Kit

Pendant mes heures perdues, et j'en ai quelques unes, je me suis aussi mise au tricotin. Je me suis procurée un kit Martha Stewart et j'ai réalisé quelques projets et notamment une couverture pour bébé (hé oui encore une couverture, je dois en avoir au moins 5 à mon compte actuellement).

Je vous en donne le tutorial dès à présent;

niveau de difficulté:

facile

 

matériels utilisés:

- Martha Stewart Kit

- laines - Cheval Blanc Comete, 50% Acrylique, 50% Coton avec un fil doré

             - Coloris: prune (4 pelotes), vieux rose (8 pelotes), pétale (10 pelotes), et franboise (2 pelotes)

            - Pour les fleurs, laine style ESPRIT SPACE dégradé de violet

 

patron:

            1) Montez votre tricotin MS comme suit: les 2 demis cercles, 2 barres de 12 trous et les 2 barres de 36 trous. Mettez y les picots bleus dans tous les trous. Montez 124 mailles sur le tricotin en doublant votre laine couleur prune et tricotinez à plat en point mousse. Faites ainsi sur 21 rangs(soit 21 rangs endroit + 21 rangs envers).

            2) Changez de couleur pour le vieux rose puis tricotinez au point de riz sur 57 rangs (soit 57 rangs de mailles endroit+ envers et 57 rangs de mailles envers- endroit).

            3) Changez de couleur pour le pétale et tricotinez au point mousse sur 50 rangs (soit 50 rangs endroit + 50 rangs envers).

            4) Changez de couleur pour le framboise et tricotinez au point de riz sur 16 rangs (soit 16 rangs de mailles endroit+ envers et 16 rangs de mailles envers- endroit).

            5) Changez de couleur pour le pétale et tricotinez au point mousse sur 50 rangs (soit 50 rangs endroit + 50 rangs envers).

            6) Changez de couleur pour le vieux rose puis tricotinez au point de riz sur 57 rangs (soit 57 rangs de mailles endroit+ envers et 57 rangs de mailles envers- endroit).

            7) Changez de couleur pour le prune et tricotinez à plat en point mousse. Faites ainsi sur 21 rangs(soit 21 rangs endroit + 21 rangs envers).

            8) Terminez votre ouvrage en rabattant toutes les mailles de votre tricotin. Cachez les fils.

            9) Pour la poche, montez 25 mailles sur le tricotin avec la couleur framboise, en doublant votre laine. Travaillez tout du long au point mousse. Montez 9 rangs de cette couleur ((soit 9 rangs endroit + 9 rangs envers). Puis changez de couleur pour de la prune et montez ainsi 24 rangs (soit 24 rangs endroit + 24 rangs envers). Reprenez la couleur framboise et montez à nouveau 9 rangs. Terminez en rabattant toutes les mailles de votre tricotin.

            10) Cousez la poche sur la couverture.

            11) Faites 2 fleurs au crochet comme le montre le tuto:

http://www.youtube.com/watch?v=PGovd4c4JHE

Et accrochez les de part et d'autre de la poche.

 

Allez maintenant il ne vous reste plus qu'à essayer, quelques heures devant vous, un peu de patience et vous verrez que ça va bien au final!

DSC_5209

DSC_5210

Posté par Fleur de Mistral à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mars 2016

Cadeaux de naissance

Je m'amuse aussi parfois, pour des naissances surtout, à réaliser d'autres choses, genre par exemple, un mobile géant, comme vous pouvez le voir:

DSC04826

DSC04827

Dessus en tricotin et pompons on peut voir un soleil, un lapin, une pieuvre, un poisson, et des papillons

DSC04832  DSC04828

 

DSC04831

 

Ou un pèle mêle aussi, sous les fleurs sont accrochées des pinces à linge qui permettent d'accorcher des photos. Réaliser avec une planche de bois et des éléments en tricotin:

DSC_0450

DSC_0451

Posté par Fleur de Mistral à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 mars 2016

Couverture en crochet

En crochet, j'ai fait de petits projets comme de très gros:

DSC_6283

Cette couverture en coton a été un projet vraiment sympa à faire, même si ça a été très très long. Tous les carrés sont identiques, seule la couleur centrale change. Et une fois tous les carrés réunis, j'ai doublé cette couverture avec un drap en lin de ma grand mère, que j'avais récupéré il y a un moment et qui traînait dans un placard Ce drap porte les initiales de ma grand-mère en broderie. C'est super beau mais je ne savais pas quoi en faire. Ça va parfaitement avec l'ouvrage et surtout cette couverture, qui est pour ma fille, porte désormais ses initiales (qui sont donc les mêmes que son arrière grand mère). Vraiment super sympa d'avoir pu offrir ça à ma fille!

P1020078

Posté par Fleur de Mistral à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2016

Mes machines - Machines à coudre et surjeteuse

Cette fois ci je vous fais un billet sur mes différentes machines pour coudre.

 

J'ai commencé il y a tout juste un an à coudre. Avant ça j'étais tout juste bonne à coudre un bouton. Mais par contre ma tête bouillonnait d'idées pour faire des habits pour mes enfants. Je suis une autodidacte, je n'ai pas pris de cours, j'ai juste chercher sur internet le plus d'informations possible et puis j'ai testé des trucs avec la machine à coudre de ma grand mère, soit une OMNIA deco zigzag qui a mon âge. Quelques petits travaux pour commencer et j'ai trouvé ça plutôt simple. Du coup j'ai investi dans un modèle un peu plus récent, une BERNINA London 8. Et là je me suis amusée. Le seul hic je ne comprenais pas pourquoi ma machine sautait des points. J'ai changé l'aiguille plusieurs fois, j'ai changé de qualité de fils, j'ai essayé plein de choses, je pensais que je ne devais pas savoir faire quelque chose. J'ai attendu longtemps, très longtemps avant d'appeler le SAV du magasin qui me l'a vendue. Et j'aurais du le faire plus tôt!!! C'était un défaut de la machine à coudre grrrrrrr. Du coup pendant la réparation de celle-ci mon mari m'a offert une nouvelle machine à coudre, bien plus perfectionnée et que j'aime vraiment énormément, une PFAFF Performance 5.0! Cette machine fait tout, plus besoin de régler la tension du fil, ni de faire un point d'arrêt, elle le fait seule, elle coupe le fil aussi, elle est super silencieuse, et je passe le nombre de points qu'elle réalise. Un vrai bonheur!!!!

Et en plus de ça, j'ai eu à noël une surjeteuse BROTHER 4234D. Alors ça aussi c'est un vrai régal à utiliser. Je pense ne pas la maîtriser encore, je ne fais qu'un seul point avec pour le moment. Par contre je peux dire qu'elle m'a réconciliée avec le jersey. C'est un vrai bonheur de réaliser des ouvrages en jersey avec..

En images maintenant, l'OMNIA, ma première machine à coudre, que je viens tout juste de ventre (petit pincement au coeur):

   P1030519

Qui a donc été remplacée par une Bernina:

bernette_gip_london8_0

A cause de quelques sautes d'humeur, elle est partie un temps en réparation. Mon mari me voyant triste de ne pouvoir coudre m'a donc offert une Pfaff:

P1030540

 

Et mon cadeau de Noël, à savoir une surjeteuse Brother:

P1030541

 

Posté par Fleur de Mistral à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2016

Tunique Pekda - tirée du livre Grains de couture pour enfants d'I. Soufflet

Et oui, encore un. Je vous l'avais dit je vais tous les avoir fait........ Cette fois-ci c'est la tunique Pekda sur laquelle j'ai jeté mon dévolu. Une tunique très sympa avec un col superbe et une ouverture sur le bras très originale. Elle est réalisée en coton épais bordeaux, et les doublures du col, de la poche, de la parmenture... sont en coton léger noir fleuri, acheté dans une mercerie de Toulon cet été. Quelques boutons marins de ma réserve personnelle (toujours j'en ai des tas, on m'en a donné des centaines), et de petits élastiques.

Même si ma fille ne sourit pas sur les photos (elle en a marre de faire le mannequin je crois), elle adore mettre cette tunique très facile et agréable à porter, avec ou sans sous pull en dessous

 

P1030472    P1030473

 

P1030474  P1030475

 

P1030479  P1030476

 

Posté par Fleur de Mistral à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mars 2016

Tuto / DIY Boudin de porte - recyclage de jeans ou de rideaux

Voici un petit tuto tout simple pour expliquer comment on réalise un boudin de porte (ce petit truc qu'on trouvait avant dans les maisons, qui ont disparu pendant un temps et qu'on voit revenir de ci de là,, car mine de rien ça coupe bien le froid)

 

       20160220_121918

       20160221_174633

Alors je suis une fan du recyclage de vieux jeans, j'aime cette matière et j'aime la réutiliser. Donc j'en ai fait un pour une commande et un pour moi. Le premier est donc en jeans, fait avec des jambes de pantalons, le second avec un bas de rideaux que je venais de raccourcir et qu'on peut voir sur la photo. Du coup ils ne coûtent vraiment pas grand chose, juste le prix du rembourrage, soit 3€ environ.

 

Donc pour réaliser ces boudins de porte il vous faut,

- une chute de rideau ou des vieux pantalons en jeans

- une machine a coudre

- du coton pour le rembourrage

 

  • Pour le boudin de porte en jeans, prenez sur un pantalon, dans les jambes, 2 carrés de 30 x 30 cm (hors marges de couture), en gardant la couture de jambe intérieure du pantalon, généralement orange. Faites de même pour un 3eme carré dans un autre pantalon si vous voulez varier les coloris. Cousez les uns aux autres les 3 carrés obtenus, en mettant la couture orange une fois à l'horizontale, puis une fois à la verticale et une dernière fois à nouveau à l'horizontale. Vous obtenez un rectangle de 90 x 30cm.

Dans le reste d"'un des jeans, coupez 4 bandes de 14 x 6 cm (encore hors marges de couture). Pliez ces bandes en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez la longueur (afin d'avoir des tubes de 14cm de long, qui serviront à maintenir votre boudin sur la porte). Une fois les 4 attaches réalisées, et retournées dans le bon sens, pliez votre boudin (le rectangle de 90 x 30cm) endroit contre endroit dans le sens de la longueur pour former le tube.  Avant de coudre, insérez les 4 attaches réalisées dans le boudin à l'endroit où vous souhaitez les mettre (par exemple à 5 cm du bord pour la 1ere; à 25cm de la 1ere pour la 2nde, à 30cm de la 2nde pour la 3eme et enfin à 25cm de la 3eme pour la dernière). Vous pouvez désormais coudre une largeur et la longueur de votre boudin.

 

Après, retournez votre boudin à l'endroit et remplissez le de coton. Une fois rempli comme vous le souhaitez, refermez la largeur qu'il reste à la main en points invisibles et voilà le tour est joué.

 

  • Pour réalisez votre boudin de porte dans une chute de rideaux, il vous faut un rectangle de 30 x 90cm. Réalisez les mêmes étapes que précédemment, faites les 4 attaches, insérez les dans le boudin plié endroit contre endroit. Cousez une largeur et la longueur, retournez et rembourrez de coton. Fermez la largeur restante à la main en points invisibles

Posté par Fleur de Mistral à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 février 2016

un peu de crochet - des doudous

Alors quand je ne peux pas faire de la couture, ou que j'ai envie de passer à autre chose, je fais du crochet. Et j'aime faire des doudous en crochet, du genre totoro par exemple:

 

P1020075 

Un lapin crétin:

     P1010948

Un petit poney:

P1020043 P1020050

 

Tous les tutos sont trouvables sur le net.

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,