12 mai 2017

Ma 3eme blouse Datura de Deer & Doe

Ne dit on pas: jamais 2 sans 3. Hé bien pour moi c'est chose faite. J'avais bien dit que j'avais prévu de la refaire en viscose, et bien voilà.... Bon ce sera sûrement la dernière de la saison par contre, parce que je ne vais pas porter que ce modèle de blouse tout l'été quand même!

Rien de bien particulier à rajouter par rapport à mes autres postes sur le sujet. Pour ce modèle j'ai rabaissé les pinces de 1cm et donc raccourci le bas de 5cm, comme à chaque fois. J'ai vu sur la toile qu'on pouvait faire le modèle avec découpes triangles sans mettre de biais et j'ai trouvé le rendu joli. Donc j'ai voulu testé et en effet je trouve le rendu vraiment sympa! Un petit passepoil maison pour contrasté et le tour est joué!

La viscose vient de chez Bennytex, un de mes principaux fournisseurs de tissus.

 

Et voilà le résultat:

20170503_132907

20170503_132917

20170503_132928

Posté par Fleur de Mistral à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


10 mai 2017

Short Chataigne de Deer & Doe

Bon oui, encore et toujours du Deer & Doe..... Faut dire que c'est loin d'etre fini, car j'ai encore en projet en plus de ce short là, un autre short Chataigne en taille haute, une blouse Datura en viscose (nan, nan j'ai pas oublié), une robe Bruyère sans manche, une robe Sureau, une robe Aubépine en wax et une robe Aubépine. Après ça, mais quand j'aurai le tissu adéquat un pantalon Safran et je pense que j'aurai fini avec les patrons Deer & Doe pour la saison estivale :lol:

En attendant je vous parle un peu de mon short Chataigne? Celui là (mon 2nd en fait), je l'ai réalisé en taille normale et sans feston. Le modèle de base donc. Dans un denim épais blanc. Je l'ai passepoilé à la taille et aux jambes pour qu'il sorte un peu de l'ordinaire et qu'on voit la partie triangulaire devant quand même, qu'elle ressorte un peu. Rien de bien compliqué en soi, sauf peut être la fermeture invisible, très compliquée à coudre, entre l'épaisseur du tissu et le passepoil en plus. Du coup elle n'est pas si invisible que ça. Mais cela ira bien!  Et il est très agréable à porter!

Comme toujours explications très claires, patron nickel. Rien à redire. Je vais le refaire prochainement donc avec des festons cette fois ci et une taille haute. Donc affaire à suivre....

Le tissu vient de la foire aux tissus de ce printemps, le passepoil est fait maison avec des chutes de tissu, tissu qui a servi aussi pour les poches et l'intérieur de l'empiècement haut.

Quelques photos du short, avec mon 1er Datura que j'ai finalement raccourci de 5cm. il était vraiment trop long.... Vous en pensez quoi, vous?

20170503_132244

20170503_132455

20170503_132534

20170503_132545

20170503_132233

Posté par Fleur de Mistral à 09:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 mai 2017

Jupe Fumeterre de Deer & Doe

Bon on ne change pas une équipe qui gagne, alors je continue avec les patrons Deer & Doe! Cette fois-ci un modèle dont je rêve depuis trèèèèèèèsssss trèèèèèèèèsssss trèèèèèèèèssss longtemps. Mais si j'ai mis si longtemps à le réaliser c'est parce que mon mari était persuadé que cela ne m'ira pas du tout. J'ai nommé la jupe Fumeterre. Il est vrai que je ne porte jamais de jupe car cela ne me va pas. mais ce modèle, je l'aime depuis si longtemps! Alors malgré l'avis négatif, j'ai quand même sauté le pas. Parce que bon on ne sait jamais hein.....

Alors j'ai lu d'abord des commentaires sur le net, et du coup, d'office, j'ai retiré 10cm de longueur au modèle. Pour le tissu, j'ai hésité car je voulais un rendu comme sur le site de Deer & Doe et je n'en ai pas vu beaucoup sur la toile. je voulais un beau tombé et pas du coton tout léger. J'ai réfléchi et malgré les recommandations sur le patron je suis partie sur du denim, un denim léger par contre. Et j'ai choisi le modèle boutonné, que je trouve vraiment très classe!

Me voilà au travail. Un peu stressée car à la moindre erreur je n'ai plus assez de tissu pour recommencer, Surtout que les pièces sont très grandes quand même... Et du coup je me suis fait quelques petites frayeurs à la découpe. Mais ouf au final, j'ai réussi, découpe, montage, assemblage! Comme toujours avec les patrons Deer & Doe, tout monte parfaitement, et tout est bien expliqué. je n'ai rencontré absolument aucun soucis.

 

Et voilà le résultat final! Et franchement je l'aaaadoooooore! Heureuse de l'avoir fait, heureuse de la porter, et..... elle plaît beaucoup à mon mari aussi, ouf! lol

20170502_083607

20170502_083617

20170502_083433

20170502_083444

20170502_083421

Posté par Fleur de Mistral à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 mai 2017

Une 2nde Datura de Deer & Doe

J'avais dit la dernière fois, si vous me suivez, que je recommencerai la blouse Datura de Deer & Doe, mais en viscose. Hé bien j'ai recommencé en effet, mais pas en viscose, pas encore!

Je voulais un modèle plus simple que la précédente, mais plus peps! J'ai donc réalisé la blouse avec un col rond tout simple. Mais avec comme tissu du Wax, et de la popeline rouge (j'en ai en grande quantité, plusieurs coupons achetés chez Bennytex, j'adore cette popeline et j'adore la couleur :bah: ).

Bon, comme c'est ma seconde, et vu que j'ai retiré les difficultés, j'ai réalisé cette blouse super rapidement. Rien à signaler du coup, c'est nickel! Forte de ma 1ere réalisation, je l'ai aussi raccourcie de 5cm, et c'est parfait!

Donc voici ma 2nde blouse Datura, plus colorée et plus casual! Je la vois bien avec un petit short (chataigne par exemple, noir, pas vous?)  En tout cas je l'aime d'amour, je la kiffe à mort! VIvement le soleil et la chaleur....

20170428_131804 - Copie

20170428_131812 - Copie

20170428_131829

20170428_131839

20170428_131755 - Copie

Posté par Fleur de Mistral à 09:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 mai 2017

J'ai testé..... Le SAV de chez coudreetbroder.com

Aujourd'hui ce n'est pas un article sur mes réalisations que je vous fais mais plutôt un sacré coup de gueule; Je suis pourtant de nature gentille et calme, mais là c'est la goutte d'eau. Comme pour tout le monde ma patience a des limites. Et parce qu'il faut dire quand ça va mais aussi quand ça ne va pas, je vais vous expliquer mon problème.

Alors voilà j'ai acheté chez coudreetbroder.com (https://www.coudreetbroder.com/index.cfm ou #coudreetbroder ) il y a de ça un peu plus d'un an ma machine à coudre Pfaff Performance 5.0. Après quelques mois d'utilisation et un simili cuir très récalcitrant j'ai du l'envoyer en réparation au SAV de coudreetbroder. En quelques jours la réparation fut faite et ils m'ont renvoyé, via un transporteur, ma machine. Le problème arrive alors: à réception de ma machine, je m'aperçois que l'écran de commande est cassé. Ma machine s'allume mais je en peux plus l'utiliser du tout. Je reprends contact avec le SAV pour expliquer le problème. Je reconditionne ma machine et la re-renvoie mi novembre.

Et depuis, ça fait donc 6 mois, je n'ai toujours pas revu ma machine à coudre! 6 mois vous ne rêvez pas! 6 longs mois sans ma superbe machine (heureusement que je me suis débrouillée sans quand même)

Et ils ne m'appellent jamais pour savoir où les réparations en sont,  c'est toujours moi qui doit le faire. La 1ere fois, 15 jours après réception de ma machine, ils ne l'avaient pas encore regardée. 15 jours après c'est à peine si je ne me suis pas faite engueulée parce qu'une telle casse sur une machine ça parait étrange et qu'ils ne comprennent pas comment c'est possible (ben oui bien sûr c'est moi qui l'ai cassée, j'aurais fait quoi? Taper dessus avec un marteau? vu son prix, je la bichonne ma machine, c'est clair! La couture c'est ma passion, j'y passe des heures tous les jours. Alors ma Pfaff c'est comme mon 3eme enfant. J'y fais attention comme à la prunelle d e mes yeux!). Mais bon.... ils font quand même "l'effort" de la réparer (ben encore heureux, il faut se retourner vers le transporteur mais pas vers moi!). Après j'appelais quasi tous les 15 jours mais ils ont mis du temps à commander les pièces, puis Noël et les fêtes, puis le SAV de Pfaff aurait apparemment déménager de Pologne en Italie (je crois), puis ils n'ont pas reçu la bonne pièce puis......; Finalement il y a 3 semaines, ils auraient finalement reçu la bonne pièce (alléluia!) et ils me promettent de me renvoyer ma machine réparée dans la semaine. Et à chaque fois c'est moi qui les appelle hein sinon je n'aurais pas de nouvelle.... Bon une semaine plus tard, toujours rien, je rappelle. Là le SAV me dit que le technicien qui s'occupe de ma machine est en congé pour 2 semaines, super! Je reste stoïque et calme encore une fois. Le technicien que j'ai au bout du fil me dit qu'il va s'y atteler lui même et que j'aurai ma machine au plus tard sous 5 jours. La date limite c'était donc..... vendredi!

En attendant, j'appelle aussi régulièrement le patron qui me dit connaître le problème et s'en occuper personnellement. Ça ne change rien. Par contre, niveau commercial, zéro pointé. Il ne m'a jamais proposé une machine de dépannage. Juste la dernière fois, il m'a dit que bon quand même dans la mesure où ma machine a passé plus de temps dans leurs locaux que chez moi depuis que je l'ai acheté, il va remettre la garantie à zéro (oui, heureusement quand même) et faire un geste commercial pour m'offrir quelque chose, je ne sais pas quoi, j'attends toujours de voir.....

Alors voilà j'en ai raz le bol. J'ai été gentille, compréhensive, mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une imbécile. Du coup, je n'ai pas jeté l'éponge. Je leur ai envoyé un recommandé, peut être que ça va faire bouger un peu les choses. J'ai rappelé hier, et je suis tombée sur une charmante jeune femme (je pense) que je n'avais jamais eu au téléphone. J'ai un peu beaucoup râlé cette fois-ci. Elle ne connaissait pas le dossier. Elle m'a dit que le technicien était maintenant en train de s'occuper de ma machine et qu'elle s'en occupait personnellement. La machine devrait partir d'ici vendredi..... Paroles ou réalités, je ne sais plus quoi penser.

Du coup j'ai voulu vous prévenir, faire un billet sur ce sujet parce qu'il faut quand même que ça se sache! Et j'espère vraiment vraiment que ma machine va revenir très vite! J'avais besoin de pousser un coup de gueule parce que franchement c'est abusé nan?

La suite au prochain épisode donc......

Posté par Fleur de Mistral à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 mai 2017

Pantacourt Ottobre Lions & Friends

Parce qu'il n'en faut pas que pour moi, j'ai réalisé un pantacourt pour mon fils de 10 ans. Et avec le tout dernier Ottobre (le numéro 3/2017), il y a exactement ce que je cherche. Le pantacourt Lions & Friends .

Avec un velours milleraies camouflage, qui vient de je ne sais plus où, je me suis donc lancée. Rien de bien bien compliqué dans l'ensemble. Quelques poches (6 en tout quand même) et surtout une vraie braguette. Ce n'est pas ma 1ere mais je voulais faire les choses bien. A l'aide de quelques tutos sur le web, j'en suis donc venue à bout, et de façon plutôt sympa je trouve. Elle tient bien et est bien posée youpi!

Bon les poches sur les fesses sont mal placées mais j'ai suivi le modèle. Je me demande d'ou vient l'erreur. Cependant ça ne se voit pas et mon fils a trouvé ça sympa au final.  Par contre étonnament, il semble bien large et pourtant en temps normal c'est plutot ajusté pour mon fils. Heureusement qu'il y a un élastique à la taille....

Donc voilà, un pantacourt pour un petit homme:

20170427_174941

20170427_174945

20170427_175012

20170427_175040

20170427_175139

 

Posté par Fleur de Mistral à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mai 2017

La robe Réglisse de Deer & Doe

Encore, hé oui encore une robe! Mais je vous avais bien dit que l'été je ne porte quasiment que des robes, donc il m'en faut quelques unes quand même. Enfin j'aimerais bien commencé à les mettre dès à présent donc si vous avez une invocation vaudou ou autre chose pour faire venir la chaleur en plus du soleil, ce serait sympa de m'en faire part....

Alors voilà, cette fois-ci j'ai donc réalisé encore une fois un modèle de chez Deer & Doe. Il faut dire que les patrons sont un peu faits pour ma morphologie donc ça ne m'inquiète pas trop. Pour cette fois, ce sera la robe Réglisse! ET le tissu est tout trouvé, une jolie cotonnade bleu avec des tout petits motifs rose et rouge. Acheté à la foire aux tissus à Reims, j'adore ce tissu et je n'ai pas hésité une seule seconde. Par contre je voulais la lavallière et pour le coup je n'avais pas assez de tissu (il faut 2,30m et je n'avais que 1,60m). Donc j'ai trouvé dans mon stock une popeline de coton rouge qui contraste bien avec le bleu de la robe (et qui rappelle les petits motifs) et qui provient de chez Bennytex (comme souvent).

Et je me suis lancée. Cette robe a le même niveau de difficulté que la robe Belladone ou la robe Zephyr. Et pourtant, pourtant, j'ai trouvé ça bien plus compliqué pour ma part. La fixation du col à la robe, ce n'est pas compliqué MAIS il faut chercher sur le blog de Deer & Doe pour comprendre comment le monter, et la méthode n'est pas la même que celle du livret. Cela dit elle est biennnn plus claire, surtout avec les photos en plus! Ensuite j'ai voulu tester les smocks, avec les 2 méthodes proposées. Alors pour ma part, la méthode avec les points zigzag ça marche bien, mais je ne trouve pas le rendu joli quand je mets le tissu à l'endroit, et la méthode burda n'est pas très efficace au niveau du rendu smocks (et pourtant j'ai bien bien tendu mon élastique dans la canette). Du coup, heureusement il me reste juste assez de tissu pour refaire une pièce et j'ai réalisé la ceinture avec un élastique, réglable! Parce qu'on ne sait jamais. J'avais vu ça sur le net et je trouve l'idée pas mal du tout!

Au final hormis ces 2 petits "tracas" le reste passe comme une lettre à la poste. Et avec un peu de minutie, le rendu est, je trouve, vraiment très joli. Et vous vous en pensez quoi?

20170427_144625

20170427_144616

20170427_144606

20170427_144636

Posté par Fleur de Mistral à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 avril 2017

Boléro OLLO de Dufil Etmon

J'ai eu la chance et le plaisir de faire partie des 120 personnes auxquelles Du fil Et mon....(que vous retrouvez ici: http://dufiletmon.blogspot.fr/ ) a offert de partager son patron du boléro OLLO. Trop trop trop contente, j'adore tout ce qu'elle fait, et je copie souvent pour ma fille (hé oui ce boléro, vous l'avez déjà vu passé dans un précédent post en taille enfant). Mais cette fois-ci je l'ai réalisé pour moi.

Du Fil et Mon..... a bien confirmé que seule une des tailles avait été testé et que les autres étaient "aléatoires" donc j'ai commencé par une toile (Nous n'avons pas du tout la même physionomie toutes les 2 donc ça s'imposait). Mon 1er boléro donc, en suivant à la lettre le patron, est trop court et le col n'est pas assez haut. De plus je trouvais les manches un poil serrées. J'ai fait mon 1er boléro dans un jersey noir à pois transparents de chez Bennytex.

20170328_150416

20170328_150446 (2)

20170328_150635

 

Puis j'ai retaillé le patron à ma facon, j'ai rallongé le bas de 7cm, j'ai agrandi les épaules pour rapporcher le col du cou, j'ai aussi élargi les manches et fait des manches 3/4. Par contre j'ai suivi les explicatifs à la lettre (ou presque) et voilà, le tour était joué, j'ai un boléro Ollo a ma taille!  Avec des jerseys de la foire aux tissus du printemps 2016. Et voilà le résultat final, coloré et vraiment agréable à porter. Merci 10000 fois Du Fil et Mon.... pour cet échange, c'est vraiment super méga sympa! Et la classe à Dallas!!!

20170404_115014 - Copie

20170404_115047

Posté par Fleur de Mistral à 09:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2017

Tuto: comment réaliser une culotte pour un enfant, ou comment utiliser ses chutes de jersey plutot que de les jeter

Ça fait super longtemps que je n'ai pas fait de tuto, faut dire que ça fait aussi super longtemps que je n'ai pas réalisé de fringues sans modèle. Mais dernièrement j'ai vu passer sur la toile quelques photos de slip ou culottes pour enfant. J'ai trouvé ça franchement mignon! Et puis j'ai mon stock de chutes de jersey qui commence à déborder donc je me suis dis que ce serait sympa de lier l'utile à l'agréable! Et franchement ça n'a rien de compliqué!!! La 1ere réalisation avec le patronnage prend quelques heures, et puis ensuite en à peine 30min vous pouvez en réaliser sans soucis! Et vous allez faire des heureux! (Enfin moi c'est le cas!)

20170427_175939

 

 

 

 

Allez je vous explique. Tout d'abord il faut prendre une culotte ou un slip de votre enfant et bien le repasser. Ensuite poser le bien à plat sur une feuille de papier et tracer les contours jusqu'aux coutures du fond du slip.20170425_173143 

 

 

 

20170425_173206

 

Vous pouvez le faire en 2 ou 3 pièces, j'ai décidé pour ma part de le faire en 2 pièces. N'oubliez pas de décalquer aussi le fond du slip. Ça vous fait donc au total 3 pièces. Uniformisez votre tracé afin qu'il soit symétrique à droite et à gauche. N'oubliez pas les marges de coutures également et prévoyez au moins 3cm de plus pour le passage de l'élastique à la taille.

20170425_173220

 

 

Couper ensuite dans vos chutes de jersey 1 devant, 1 dos (faites attention au sens des motifs si vous en avez, j'en ai fait les frais avec la culotte baleines...) et 1 fond de culotte ainsi que 2 biais pour les passages des cuisses (la longueur des biais est à déterminer en fonction de la dimension du trou et de l'élasticité de votre jersey).

 20170425_120524

 

Commençons maintenant à assembler le tout. Tout d'abord posez face à vous sur la table et dans l'ordre le dos de la culotte endroit vers vous, puis le devant de la culotte envers vers vous et enfin le fond de la culotte envers vers vous; comme sur la photo ci-dessous et cousez ensemble (moi j'utilise la surjeteuse) les 3 épaisseurs.

 

20170425_120703

 

Ensuite retournez l'ensemble cousu pour avoir le tout à l'endroit. Repliez un peu le fond de la culotte (faites un ourlet) et cousez le à l'arrière de la culotte avec la machine à coudre et une aiguille double comme sur la photo ci-dessous:

20170425_120854

Après ça, il faut s'attaquer au biais, pour le passage des cuisses, chose que je fais à la surjeteuse. Ma méthode: mettez le biais envers contre envers. Puis mettez le pliage ainsi obtenu à la bonne place , côté endroit de la culotte. Puis surjetez le tout. Ça donne ça:

20170425_121639

 

20170425_122134

Maintenant réunissez les cotés de la culotte endroit contre endroit et surjetez chaque coté:

20170425_122411

Préparez ensuite une bande pour le passage de l'élastique autour de la taille de la culotte. je fais ça avec ma surjeteuse encore. Je plie une 1ere fois mon tissu envers sur envers à 1,5cm. Puis je replie le tout endroit contre endroit et je surjette ces 3 épaisseurs. Attention pas en totalité. Laissez un passage pour passer l'élastique:

20170425_122910

Une fois cela fait et seulement à ce moment là. finissez la couture. Et voilà le résultat (endroit et envers) il ne vous reste plus qu'à rentrer les fils!

20170425_123730

 

20170425_123756

 

 

Voilà j'espère que ce tuto vous a servi et qu'il est clair. Au final, j'ai passé plus de temps à réaliser ce tuto qu'à faire les culottes :lol: . Soyez indulgentes, ce tuto est un de mes premiers! Par contre si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis là aussi pour assurer le SAV :oops: :lol:

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

26 avril 2017

Robe Zephyr de Deer & Doe

Encore une robe..... Enfin il faut savoir qu'à la belle saison je ne porte que ça, des robes, donc je vais en faire encore quelques unes pour avoir le choix quand même. Et je n'ai pas du tout envie de les acheter cette année donc...... Vive la couture!

Cette fois ci j'ai jeté mon dévolu sur la robe Zéphyr de Deer & Doe, toute en jersey. A vrai dire je l'avais déjà réalisée l'année passée, cependant elle ne me convenait pas car le jersey choisi était trop mou et léger et je ne trouvais pas le rendu joli. Donc cette fois-ci j'ai bien plus réfléchi à mon choix de tissu. Ça faisait un moment que j'avais dans mon armoire un jersey de chez Bennytex (qui faisait mamie selon certaines de mes amies). Cependant d'une, je n'avais qu'un mètre de ce jersey, et de deux, il n'avait pas du tout l'élasticité nécessaire pour la robe en question. Mais quand même j'étais sûre de pouvoir réaliser quelque chose de sympa avec. Alors j'ai relevé le défi! A la foire aux tissus de Reims, j'ai acheté un jersey noir épais et lourd (une maille en fait), c'était exactement ce que je voulais pour le bas de la robe.

Et voilà que je me suis lancée à l'action. J'ai réalisé malgré le soucis d'élasticité la même taille que d'habitude chez Deer & Doe. J'ai suivi les explications, tout au moins en grande partie. J'ai rallongé quand même le buste de 3cm, forte de ma 1ere expérience. Le jersey, maintenant, je gère plutôt pas mal. Seul soucis, les emmanchures. Ça ne correspondait pas du tout vu le manque d'élasticité. Bon ben pas grave j'ai fait à ma sauce, un biais rapporté. Ça ne se voit pas et ça finit parfaitement bien.

J'ai hésité un peu au moment de faire l'encolure en V, la première était plutôt passable. Mais j'ai pris mon temps, je me suis appliquée, et au final c'est plutôt pas mal nan?

 

Allez voilà le résultat en photos, moi j'aime bien et vous? Vous trouvez que ca fait mamie?

20170424_145820

20170424_145831

20170424_145928

20170424_145938

20170424_145957

Posté par Fleur de Mistral à 08:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,