22 décembre 2016

Petit cardigan rose pour femme

J'ai acheté dernièrement le magazine Belle mode à coudre n°8 de cette année (je suppose....) histoire de tester car je ne le connaissais pas. Et puis j'aime bien le modèle sur la page de garde. Alors je me suis laissée tenter.

Quelques jours d'hésitation, il faut quand même 3m de jersey pour réaliser le cardigan qui me plaît. Et puis il y a très très peu d'explications et les dessins ne sont pas faciles à comprendre. Je l'ai regardé plusieurs fois (faut dire qu'en ce moment j'ai le rhume, ma Pfaff n'est toujours pas revenue (oui pas encore et déjà 2 mois en réparation), c'est les vacances scolaires donc j'ai mes 2 arsouilles avec moi...) pour essayer de comprendre, je cogite comme ça un moment et aujourd'hui j'ai eu le temps de me lancer.

Le patron est dur à visualiser car comme dans tous les magazines, les planches sont bien bien remplies. Ensuite ben rien à redire, c'est la phase découpe donc.... Viens ensuite la phase réalisation. Alors heureusement que je ne suis pas une débutante parce que sinon je pense que les explications très réduites m'auraient très vite perdue! C'est trop léger et franchement les schémas ne sont pas clairs. J'ai fait et défait à plusieurs endroits mais au final j'ai réussi. Quelques découpes étranges, mais bon ça se fait quand même. Vive ma surjeteuse par contre, pour le jersey c'est quand même magique! Il ne m'a fallu que quelques heures pour le réaliser au final, le plus long étant de reporter le patron sur le jersey car il faut beeeaaauuuucccooouuuppp de place....

Le jersey est un coupon de 3m de chez Bennytex.

Moi j'aime bien, je le trouve joli. Mais:

- les manches sont quand même bien longues,

- le magazine montre 6 façons de porter ce cardigan. Seules 3 me semblent vraiment portables, dommage. Il faudrait que les pointes devant soient plus longues....

En photos ça donne ça (mon mannequin est tout moche, on me l'a donné dernièrement et je ne sais pas comment lui redonner une seconde vie, tout conseil est le bienvenu!!!):

Et vous vous préférez quelle façon de le porter?

P1050263 (2)

P1050265 (2)

P1050267 (2)

P1050269

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 17:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Calendrier de l'avent - 22 dec

Allez encore une surprise dans notre calendrier de l'Avent de la Couturière 2016, réalisé par l'Atelier 196. Aujourd'hui un grand présent tout mou: un tissu forcément! Youpi! j'aime les tissus.

Et cette fois un coton épais qui ressemble étrangement a celui du 19 décembre, les étoiles en moins. Donc parfait pour être utilisé avec , tout a fait raccord. A nouveau un coton initiation lin, avec une trame identique et une couleur s'en approchant énormément. Je n'ose pas utilisé tout ça car j'attends de voir les tutos qui nous seront proposés bientôt. Mais je me retiens difficilement, j'aurais bien utilisé du tissu ou des custos pour mes dernières réalisation. Allez on se retient encore quelques jours!

P1050258

P1050259

P1050261

Posté par Fleur de Mistral à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2016

Porte feuilles ou porte papiers d'identité

Ça fait un moment que je fais des sacs, mais pourtant je n'en utilise pas souvent. J'aime les sacs, même j'adore ça! Mais quand je sors seule avec mes enfants en promenade dans la forêt ou quand je les emmène à l'école par exemple, je n'aime pas m'encombrer d'un sac. J'aime être totalement libre de mes mouvements, mais je ne me vois pas sortir sans  mes papiers d'identité. Du coup depuis un moment déjà, je promène ma carte d'identité et mon permis de conduire ainsi que 2 ou 3 bricoles en papier dans un étui en plastique genre cristal dans la poche de mes manteaux. Bien entendu ce plastique est usé jusqu'à la corde! Donc j'ai décidé de le remplacer. Et quoi de mieux que de m'en faire un moi-même.....

Ce n'est franchement pas compliqué et ça permet d'utiliser nos chutes de tissu Il vous faut (hors marges de couture)

- 1 rectangle de 19 x 13cm dans le tissu principal (plutôt épais quand même) (celui que j'ai choisi fait grand mère m'a dit ma fille mais j'assume),

- 1 rectangle de 19 x 13cm dans un coton léger pour l'intérieur de la pochette,

- 1 rectangle de 19 x 13cm de Vlieseline (j'ai utilisé de la H250 je crois, de mémoire),

- 6 rectangles de 13 x 8cm (2 dans chacun des tissus ci-dessus cités) pour les poches de chaque coté,

- 3 rectangles de 6 x 4cm  (1 dans chacun des tissus ci-dessus cités) pour l'attache,

- 1 pression KAM ou autre pour pouvoir fermer votre pochette.

Commencez par thermocoller vos rectangles de Vlieseline aux rectangles de coton léger préalablement coupés.

Cousez ensemble endroit contre endroit les rectangles de 6 x 4cm sur 3 cotés (les 2 cotés de 6cm et un coté de 4cm). Retournez et surpiquez. Réservez.

Cousez endroit contre endroit 1 coté de 13cm de 2 rectangles de 13 x 8cm (1 en tissu principal et 1 en coton léger).. Tournez envers contre envers. Repassez et surpiquez la couture faite. Faites de même avec les 2 autres rectangles de 13 x 8cm.

Il ne vous reste plus qu'à coudre l'ensemble. Placez d'abord le coton léger endroit face à vous. Posez dessus, à la bonne place et de part et d'autre du rectangle, les 2 rectangles de 13 x 8cm (les 13cm doivent correspondre ensemble). Attention le coté cousu avant  ne doit se trouver sur la partie extérieure que vous allez coudre! Posez ensuite l'attache (le rectangle de 6 x 4cm) au milieu d'un des  cotés de 13cm (Attention au sens!). Et enfin terminez votre empilement par le rectangle de tissu principal de 19 x 13cm) Faites coïncider le tout. Et c'est parti pour la couture. En douceur à cause des épaisseurs.

N'oubliez pas: il ne faut pas faire tout le tour sinon vous ne pourrez pas retourner. Laissez une ouverture. Retournez l'ensemble. Ajustez les coins. Repassez et surpiquez le tout.

Ajoutez 1 pression KAM sur l'attache et 1 autre sur la pochette. ET voilà le tour est joué!

P1050249

P1050251

P1050252

P1050254

P1050255

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Calendrier de l'avent - 21 dec

Plus que 5 jours et ce sera fini, 5 présents préparés par l'Atelier 196 pour le calendrier de l'Avent de la couturière 2016. 5 surprises avant de devoir attendre 1 an pour recommencer. Je suis devenue super accro à ces petites surprises dévoilées tous les matins, et ça va bientôt s'arrêter. Je garde cependant encore sous la main le cadeau surprise envoyé avec le calendrier de l'Avent. J'ai résisté jusqu'à présent, il n'est pas encore ouvert (fière de moi lol).

Et aujourd'hui alors que nous réserve t'on comme surprise? Un peu paquet tout mou.... Alors? Hé bien c'est un article de customisation, un lacet en cuir bleu! En provenance directe de Hong Kong. Il irait très bien avec un bijou du style de ceux d'hier nan? Pour habiller joliment un sac ou une pochette? Vous en pensez quoi vous? Affaire à suivre donc!

 

P1050244 - Copie

P1050246 - Copie

P1050247

Posté par Fleur de Mistral à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2016

Calendrier de l'avent - 20 dec

Nous voici au 20eme présent du calendrier de l'avent 2016 de la couturière réalisé par l'Atelier 196. Qu'allons nous découvrir aujourd'hui comme belle chose? Encore des étoiles? j'espere, j'espere!

Et donc un petit paquet avec des  objets durs à l'intérieur. ouvrons pour voir! OUI! C'est super beau! Des bijoux de style pandora mais avec des étoiles dessus. Pour décorer les lanières d'un sac par exemple, ou pour se faire un bijou aussi tout simplement. C'est fort joli nan? Qu'en pensez vous?

P1050235

P1050239

P1050241

Posté par Fleur de Mistral à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


19 décembre 2016

Sacoche pour appareil photo

Mon fils a eu pour son anniversaire, il y a quelques jours, un appareil photos de grand. Cool! Mais pas de sacoche pour le ranger fournie avec. Et là pour le coup c'est beaucoup moins cool, d'autant plus qu'il a deux mains droites (oui il est gaucher lol)!

J'avais quelques heures de dispo aujourd'hui, je me suis  dit que ce serait une bonne idée de lui en faire une moi même. Au total 1h30 de boulot pour la  création, le choix des tissus, la  coupe et la réalisation. Ce n'était pas très compliqué, ce n'est pas une pièce maîtresse de ma collection, pas une oeuvre d'art non plus. Mais c'est très utile et c'est le principal.

L'idée: mesurer l'appareil photo, rajouter quelques centimètres de part et d'autres pour ne pas qu'il soit à l'étroit. J'ai ensuite coupé des rectangles, 2 dans du denim foncé, 2 dans du molleton (pour le rembourrage et donc pour limiter les chocs), et 2 dans du lin pour la doublure. Choisir une fermeture éclair adaptée (c'est mon fils qui en a choisi la couleur, je dirais.... chacun ses goûts......). Et sortir sa machine à coudre.

Les tissus proviennent d'un peu partout, le molleton de chez Tissus Price, la fermeture éclair d'Ali Express et les boutons de ma réserve perso.

Un petit tuto tout simple: Coudre le molleton au denim. Coudre ensuite ensemble un rectangle de denim+molleton, la fermeture éclair, un rectangle de la doublure en lin (la fermeture éclair étant prise en sandwich entre les 2 tissus). Surpiquer. Faire de même avec les 2 autres rectangles et l'autre coté de la fermeture éclair. Surpiquer également. Coudre sur l'envers les 3 cotés des 2 rectangles de denim (attention à bien laisser la fermeture éclair ouverte sinon pour retourner ça va poser problème). Coudre également les 3 côtés du lin en laissant une ouverture pour tout retourner.

Retourner le tout et finir la couture de la doublure avec une couture invisible à la main. Et voilà, le tour est joué. Tadam.....

 

P1050234

P1050226

P1050227

P1050228

P1050231

P1050230

Posté par Fleur de Mistral à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Calendrier de l'avent - 19 dec

Des étoiles, des étoiles, toujours des étoiles? Encore une nouvelle journée. Que nous réserve donc l'Atelier 196 dans son calendrier de l'Avent de la Couturière? Encore des étoiles?

Aujourd'hui je pense que nous allons encore avoir droit à un tissu! Mais lequel????

J'ai vu juste un nouveau coupon de tissu! Avec des étoiles hé hé hé! Un coupon de coton épais, qui ressemble à du lin, très agréable au toucher! Avec tous ces tissus, que va t'on pouvoir réaliser? Un sac? une pochette? Plusieurs choses en tout cas, mais plutôt des accessoires. Pas assez de tissus pour des fringues! Mais j'ai hâte de voir quelles sont les idées de l'Atelier 196? Que vont ils nous proposer?!? Dans moins d'une semaine nous le saurons! Mais.... c'est la 1ere fois que je n'ai pas si hâte d'arriver au jour de Noël, car qui dit Noël dit la fin de notre calendrier. Et moi je m'étais bien prise au jeu, j'adore recevoir un présent par jour. Et dire que dans une semaine c'est fini snifff!

 

Bon en attendant profitons en encore cette semaine hein! Voici donc les photos de ce fort joli tissu étoilé:

P1050221

P1050223

P1050224

Posté par Fleur de Mistral à 08:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2016

Calendrier de l'avent - 18 dec

Des étoiles, des étoiles, encore des étoiles! En ce 18eme jour de décembre, nous ouvrons notre 18eme surprise du calendrier de l'avent de la couturière réalisé par l'Ateler 196. Et que nous réserve t"on comme cadeau aujourd'hui? Hé bien oui des étoiles (c'est normal vu que c'est le thème de cette année). Des boutons en bois en forme d'étoile. Ils sont bien beaux ces boutons, et j'aime le bois. Parfait pour moi donc, vraiment! La taille est nickel! Encore une fois, merci l'Atelier 196, merci Au ver à Soie! Les calendriers de l'avent ne sont pas que pour les enfants, et celui ci est tout simplement parfait!

P1050214

P1050215

P1050217

 

 

Posté par Fleur de Mistral à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2016

Calendrier de l'avent - 17 dec

Allez comme tous les jours depuis 17 jours, voici le présent du calendrier de l'avent de la couturière réalisé par l'Atelier 196. Cette fois ci nous avons un petit paquet. Ça n'est pas rigide donc ce ne sont pas des aiguilles. Mais alors qu'est ce que cela peut-il bien être?

Alors aujourd'hui l'Atelier 196 nous fait découvrir le fil métallisé de chez Au Ver A Soie. Un magnifique fil bleu métallisé. J'avoue ça fait longtemps que j'aimerais en avoir mais je ne sais pas quoi en faire. Je trouve ça beau mais je n'ai aucune inspiration pour l'utiliser. Alors je vais attendre des idées de l'Atelier 196 ou d'une blogeuse. Si vous avez des idées je suis preneuse!

 

P1050210

P1050211

P1050212

Posté par Fleur de Mistral à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2016

Pochette pour tablette numérique

Alors voilà l'idée vient de cet été. Ma belle mère me disait qu'elle avait eu à Noël dernier une tablette numérique mais qu'elle n'osait pas l'emmener avec elle en voyage de peur de l'abîmer. Je l'ai sondée un peu, et j'ai creusé la chose pour en savoir plus. Du coup j'ai découvert qu'elle aurait aimé un petit sac ou une pochette :

- rembourrée pour protéger sa tablette,

- avec une fermeture éclair pour éviter que cette dernière ne sorte par inadvertance de sa pochette,

-  avec une place pour pouvoir y glisser le chargeur,

-  si possible une lanière pour pouvoir la transporter avec elle partout.

J'ai donc réfléchi (un long moment c'est vrai) et je me suis lancée. Enfin je me suis dit que pour Noël ce pourrait être un cadeau sympa. Quelques mesures prises en douce, quelques recherches de ci de là, j'ai zieuté les livres en ma possession sur les sacs (essentiellement ceux de la Cabane de Mavada :bah: ), j'ai fait quelques croquis et voilà....

Un coupon de velours rouge pou l'exterieur et un coupon de lin pour l'intérieur de chez Bennytex, du molleton de chez Tissu Price pour le rembourrage, 2 fermetures éclairs achetées sur Ali Express (j'aime beaucoup les couleurs variées). Du fil assorti (je n'avais plus de rouge pfffffff), des attaches pour la bandoulière (j'ai pris dans mes stocks, ce que j'avais sous la main...).

J'ai donc fait une pochette de 30cm pour 20cm. Rembourrée et doublée de lin beige. Puis j'ai rajouté sur une face une poche avec une fermeture éclair en son milieu, doublée de lin beige également mais non rembourrée par contre (pour le chargeur par exemple)

J'aime beaucoup le résultat, pas vous? J'espere que ça lui plaira!

P1050204

P1050205

P1050206

P1050207

P1050209

Posté par Fleur de Mistral à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,