28 avril 2017

Tuto: comment réaliser une culotte pour un enfant, ou comment utiliser ses chutes de jersey plutot que de les jeter

Ça fait super longtemps que je n'ai pas fait de tuto, faut dire que ça fait aussi super longtemps que je n'ai pas réalisé de fringues sans modèle. Mais dernièrement j'ai vu passer sur la toile quelques photos de slip ou culottes pour enfant. J'ai trouvé ça franchement mignon! Et puis j'ai mon stock de chutes de jersey qui commence à déborder donc je me suis dis que ce serait sympa de lier l'utile à l'agréable! Et franchement ça n'a rien de compliqué!!! La 1ere réalisation avec le patronnage prend quelques heures, et puis ensuite en à peine 30min vous pouvez en réaliser sans soucis! Et vous allez faire des heureux! (Enfin moi c'est le cas!)

20170427_175939

Allez je vous explique. Tout d'abord il faut prendre une culotte ou un slip de votre enfant et bien le repasser. Ensuite poser le bien à plat sur une feuille de papier et tracer les contours jusqu'aux coutures du fond du slip.20170425_173143 

20170425_173206

Vous pouvez le faire en 2 ou 3 pièces, j'ai décidé pour ma part de le faire en 2 pièces. N'oubliez pas de décalquer aussi le fond du slip. Ça vous fait donc au total 3 pièces. Uniformisez votre tracé afin qu'il soit symétrique à droite et à gauche. N'oubliez pas les marges de coutures également et prévoyez au moins 3cm de plus pour le passage de l'élastique à la taille.

20170425_173220

Couper ensuite dans vos chutes de jersey 1 devant, 1 dos (faites attention au sens des motifs si vous en avez, j'en ai fait les frais avec la culotte baleines...) et 1 fond de culotte ainsi que 2 biais pour les passages des cuisses (la longueur des biais est à déterminer en fonction de la dimension du trou et de l'élasticité de votre jersey).

 20170425_120524

Commençons maintenant à assembler le tout. Tout d'abord posez face à vous sur la table et dans l'ordre le dos de la culotte endroit vers vous, puis le devant de la culotte envers vers vous et enfin le fond de la culotte envers vers vous; comme sur la photo ci-dessous et cousez ensemble (moi j'utilise la surjeteuse) les 3 épaisseurs.

20170425_120703

Ensuite retournez l'ensemble cousu pour avoir le tout à l'endroit. Repliez un peu le fond de la culotte (faites un ourlet) et cousez le à l'arrière de la culotte avec la machine à coudre et une aiguille double comme sur la photo ci-dessous:

20170425_120854

Après ça, il faut s'attaquer au biais, pour le passage des cuisses, chose que je fais à la surjeteuse. Ma méthode: mettez le biais envers contre envers. Puis mettez le pliage ainsi obtenu à la bonne place , côté endroit de la culotte. Puis surjetez le tout. Ça donne ça:

20170425_121639

20170425_122134

Maintenant réunissez les cotés de la culotte endroit contre endroit et surjetez chaque coté:

20170425_122411

Préparez ensuite une bande pour le passage de l'élastique autour de la taille de la culotte. je fais ça avec ma surjeteuse encore. Je plie une 1ere fois mon tissu envers sur envers à 1,5cm. Puis je replie le tout endroit contre endroit et je surjette ces 3 épaisseurs. Attention pas en totalité. Laissez un passage pour passer l'élastique:

20170425_122910

Une fois cela fait et seulement à ce moment là. finissez la couture. Et voilà le résultat (endroit et envers) il ne vous reste plus qu'à rentrer les fils!

20170425_123730

20170425_123756

Voilà j'espère que ce tuto vous a servi et qu'il est clair. Au final, j'ai passé plus de temps à réaliser ce tuto qu'à faire les culottes :lol: . Soyez indulgentes, ce tuto est un de mes premiers! Par contre si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis là aussi pour assurer le SAV :oops: :lol:

Posté par Fleur de Mistral à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 décembre 2016

Sacoche pour appareil photo

Mon fils a eu pour son anniversaire, il y a quelques jours, un appareil photos de grand. Cool! Mais pas de sacoche pour le ranger fournie avec. Et là pour le coup c'est beaucoup moins cool, d'autant plus qu'il a deux mains droites (oui il est gaucher lol)!

J'avais quelques heures de dispo aujourd'hui, je me suis  dit que ce serait une bonne idée de lui en faire une moi même. Au total 1h30 de boulot pour la  création, le choix des tissus, la  coupe et la réalisation. Ce n'était pas très compliqué, ce n'est pas une pièce maîtresse de ma collection, pas une oeuvre d'art non plus. Mais c'est très utile et c'est le principal.

L'idée: mesurer l'appareil photo, rajouter quelques centimètres de part et d'autres pour ne pas qu'il soit à l'étroit. J'ai ensuite coupé des rectangles, 2 dans du denim foncé, 2 dans du molleton (pour le rembourrage et donc pour limiter les chocs), et 2 dans du lin pour la doublure. Choisir une fermeture éclair adaptée (c'est mon fils qui en a choisi la couleur, je dirais.... chacun ses goûts......). Et sortir sa machine à coudre.

Les tissus proviennent d'un peu partout, le molleton de chez Tissus Price, la fermeture éclair d'Ali Express et les boutons de ma réserve perso.

Un petit tuto tout simple: Coudre le molleton au denim. Coudre ensuite ensemble un rectangle de denim+molleton, la fermeture éclair, un rectangle de la doublure en lin (la fermeture éclair étant prise en sandwich entre les 2 tissus). Surpiquer. Faire de même avec les 2 autres rectangles et l'autre coté de la fermeture éclair. Surpiquer également. Coudre sur l'envers les 3 cotés des 2 rectangles de denim (attention à bien laisser la fermeture éclair ouverte sinon pour retourner ça va poser problème). Coudre également les 3 côtés du lin en laissant une ouverture pour tout retourner.

Retourner le tout et finir la couture de la doublure avec une couture invisible à la main. Et voilà, le tour est joué. Tadam.....

P1050234

P1050226

P1050227

P1050228

P1050231

P1050230

Posté par Fleur de Mistral à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 avril 2016

Bandeau papillons

Voilà, encore pour tester ma ScanNCut sur du tissu j'ai réaliser en 2 temps 3 mouvements ce petit bandeau tout simple, juste avec des chutes de tissu.

J'ai d'abord mesurer le tour de tête de ma fille, 56cm.Pour le bandeau j'ai fait un biais sur un tissu qui trainait, de 50cm. J'ai ensuite cousu le biais sur l'envers, sur le long côté. J'ai retourné et surpiqué .Puis j'ai inséré un élastique, de 5cm, de part et d'autre de mon bandeau, pour avoir un cercle fermé.

Pour les papillons, des chutes de tissus pré-encollées de papier pour appliqué. Un petit passage dans la ScanNCut et mes papillons sont faits en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (lol). Je les ai réalisé en recto verso. Après cela j'ai cousu les papillons sur le bandeau et le tour est joué!

Un petit bandeau papillons pour filles en moins d'une heure! Et une petite puce malade qui est contente, malgré la tête qu'elle fait sur les photos.....

DSC_0012DSC_0011DSC_0010

Posté par Fleur de Mistral à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mars 2016

Tuto / DIY Boudin de porte - recyclage de jeans ou de rideaux

Voici un petit tuto tout simple pour expliquer comment on réalise un boudin de porte (ce petit truc qu'on trouvait avant dans les maisons, qui ont disparu pendant un temps et qu'on voit revenir de ci de là,, car mine de rien ça coupe bien le froid)

       20160220_121918

       20160221_174633

Alors je suis une fan du recyclage de vieux jeans, j'aime cette matière et j'aime la réutiliser. Donc j'en ai fait un pour une commande et un pour moi. Le premier est donc en jeans, fait avec des jambes de pantalons, le second avec un bas de rideaux que je venais de raccourcir et qu'on peut voir sur la photo. Du coup ils ne coûtent vraiment pas grand chose, juste le prix du rembourrage, soit 3€ environ.

Donc pour réaliser ces boudins de porte il vous faut,

- une chute de rideau ou des vieux pantalons en jeans

- une machine a coudre

- du coton pour le rembourrage

  • Pour le boudin de porte en jeans, prenez sur un pantalon, dans les jambes, 2 carrés de 30 x 30 cm (hors marges de couture), en gardant la couture de jambe intérieure du pantalon, généralement orange. Faites de même pour un 3eme carré dans un autre pantalon si vous voulez varier les coloris. Cousez les uns aux autres les 3 carrés obtenus, en mettant la couture orange une fois à l'horizontale, puis une fois à la verticale et une dernière fois à nouveau à l'horizontale. Vous obtenez un rectangle de 90 x 30cm.

Dans le reste d"'un des jeans, coupez 4 bandes de 14 x 6 cm (encore hors marges de couture). Pliez ces bandes en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez la longueur (afin d'avoir des tubes de 14cm de long, qui serviront à maintenir votre boudin sur la porte). Une fois les 4 attaches réalisées, et retournées dans le bon sens, pliez votre boudin (le rectangle de 90 x 30cm) endroit contre endroit dans le sens de la longueur pour former le tube.  Avant de coudre, insérez les 4 attaches réalisées dans le boudin à l'endroit où vous souhaitez les mettre (par exemple à 5 cm du bord pour la 1ere; à 25cm de la 1ere pour la 2nde, à 30cm de la 2nde pour la 3eme et enfin à 25cm de la 3eme pour la dernière). Vous pouvez désormais coudre une largeur et la longueur de votre boudin.

Après, retournez votre boudin à l'endroit et remplissez le de coton. Une fois rempli comme vous le souhaitez, refermez la largeur qu'il reste à la main en points invisibles et voilà le tour est joué.

  • Pour réalisez votre boudin de porte dans une chute de rideaux, il vous faut un rectangle de 30 x 90cm. Réalisez les mêmes étapes que précédemment, faites les 4 attaches, insérez les dans le boudin plié endroit contre endroit. Cousez une largeur et la longueur, retournez et rembourrez de coton. Fermez la largeur restante à la main en points invisibles

Posté par Fleur de Mistral à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2016

Tuto / DIY de la jupe qui tourne, qui tourne..........

Alors ça faisait longtemps que ma fille voulait une jupe qui tourne, qui tourne, qui tourne....... Je m'y suis donc collée et vu que je n'ai rien trouvé de bien sympa comme tuto sur la toile, j'ai improvisé et je vous livre ici ma réalisation..

   P1030013

         P1030018

Pour la faire, il vous faut:

- une bonne quantité de tissu, coton pour la part

- une machine a coudre,

- de l'élastique de couleur si vous en trouvez, assez large (ici en noir et large de 5cm

Pour commencer, estimez la longueur de jupe que vous souhaitez avoir. Là sur le modèle en question, je voulais une jupe de 30cm de long pour une puce de 6 ans. Mesurez ensuite le tour de taille de la personne qui portera cette jupe et rajouter 10 cm pour être sûr que ça passe.. Ici 85cm.

Après c'est une question de mathématiques, Pour un tour de taille de 85cm, par exemple, on utilise la formule du périmètre d'un cercle qui est:

Périmètre = 2 x 3.14 x Rayon

Le Périmètre c'est le tour de taille mesuré, avec les 10cm de rab' (ici 85cm)

Le Rayon c'est ce qu'on recherche, donc Rayon = Périmètre / (2 x 3.14) donc ici le Rayon = 85/(2x3.14)=13.5cm

Ce rayon sera à reporter sur votre tissu, c'est le trou que vous devrez faire pour passer dedans. Un autre rayon est à tracer aussi,c'est le suivant:

Le Rayon (trouvé juste au dessus) + la longueur souhaitée de la jupe = 13.5cm + 30cm = 43.5cm ici

Voilà pour les petits calculs. Maintenant passons au tissu et à la réalisation de notre jupe qui tourne, quand même. Donc pour faire la jupe avec les valeurs ci dessus (dans une laize de 110 ou 140cm peu importe), prenez une longueur de tissu de 1m. Pliez votre tissu en 4, 1 fois dans la longueur et une fois dans la largeur, pour obtenir le centre de votre morceau de tissu. Le centre de votre morceau de tissu sera aussi le centre des parties de cercle que vous allez tracer. Avec un grand compas, ou un bout de ficelle, reportez donc sur votre tissu 2 parties de cercle (je dis partie car vous ne faites pas un cercle complet mais un quart de cercle). Le premier donc de centre le centre de votre tissu et de rayon 13.5cm et un autre toujours de centre le centre de votre tissu et de rayon 43.5cm (ce sont les valeurs calculées au dessus). Et coupez suivant ces deux tracés (attention aux marges de couture, la première est à garder à l'intérieur du premier disque, la seconde à l'exterieur du second disque). J'espere être claire....

Ensuite faites un ourlet tout autour de votre disque, sur l'exterieur.

Prenez maintenant l'élastique. Pour longueur prenez le tour de taille du modèle, encore une fois et retirez y quelques  bons centimètres (ici j'ai pris 50cm d'élastique). Cousez le pour former le rond (sur la partie largeur donc) au point zigzag de votre machine à coudre, ou avec un point élastique, ou encore avec une surjeteuse.

Placez le sur votre pièce de tissu. Il est plus court, Donc avec de pinces placez le à quatre endroits différents Un point, son opposé et au quart et trois quart). Préparez vous à le coudre au tissu avec le même point que précédemment pour ne pas que la couture craque. Etirez votre élastique pour qu'il suive votre pièce de tissu. Si c'est bien fait ça fait des fronces naturelles.

Voilà c'est tout simple à faire mais le rendu est sympa je trouve. Et déclinable à l'infini.....

Si jamais malgré ces informations, vous rencontrez des soucis, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous aiderez

Posté par Fleur de Mistral à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 février 2016

Tuto / DIY du sac à linge sale

Voici un petit tuto pour realiser ce sac à linge sale:

                          20151204_180217

Sac en batiste de coton beige doublé coton violet, avec inscription brodée à la main "les ....... de Lili" et avec pour motif un ensemble de sous vêtements

Alors pour faire ce sac, il vous faut

- une machine à coudre,

- une aiguille à laine,

- 1,00m x 30cm de batiste de coton beige,

- 1,00m x 30cm d'un coton de votre choix pour la doublure,

- 40 x 40cm d'un tissu de votre choix pour faire le motif,

- vliseline,

- un cordon ou un biais pour faire les bretelles et les petits noeuds,

- 1m de cordon de 5 ou 6mm,

- du coton pour broder,

- fer à repasser.

Tout d'abord commencez par réaliser le motif de sous vetements sur le tissu beige. Trouvez sur le net un dessin de maillot de bain. Pour ma part j'ai choisi celui-là que j'ai agrandi:

http://img1.coloriagesgratuits.com/4a2fc263cc6c7-p.gif

 et reproduisez le sur le tissu que vous avez choisi ainsi que sur la vlieseline. Collez la vliseline aux découpes que vous avez fait au préalable à l'aide de votre fer à repasser.

Une fois cela fait, posez le sur votre tissu beige à la place que vous souhaitez (au milieu du rectangle de 50 x 30cm semble un bon choix) et cousez le à la machine à coudre.

Ensuite avec votre bais, faites des petits noeuds que vous allez coudre, un de part et d'autre du maillot, un autre au centre du soutien gorges. gardez 2 lannieres pour longues que vous accrocherez au dessus de chaque bonnet. Faites également un point là ou vous rejoignez les 2 bretelles et faites un noeud.

Pour la broderie à la main, je ne suis pas une pro. J'ai trouvé sur le net une écriture qui me plaisait bien, j'ai reproduit au crayon à papier le texte sur mon tissu. Et ensuite avec du coton jaune et une aiguille à laine j'ai brodé mon texte. Ceci n'est peut etre pas la meilleure solution, je vous laisse juger.

Apres cela, il ne vous reste plus qu'à réaliser le sac en lui même. Il existe sur le net bon nombre de tuto permettant de réaliser ce type de sac. J'ai utilisé celui-ci que j'ai trouvé très bien fait:

http://mespetitescoutures.com/ma-petite-pochette-le-tutoriel/#EEH2

Et voilà le tour est joué, TADAM.....

             20151204_180139

Celui-ci a été offert à Noel et a apparemment fait une une voyageuse heureuse!

Posté par Fleur de Mistral à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 février 2016

Tuto / DIY de la couverture - recyclage de jeans

Alors voilà, je commence ce blog avec un tuto, simple mais que je n'ai jamais trouvé sur la toile. J'ai donc recyclé quelques uns de mes jeans usés en réalisant des couvertures pour mes enfants. Pour cela, il faut quand meme un certain nombre de jeans! Il faut couper dedans des carrés de 14 x 14 cm, sans oublier d'y ajouter vos marges de couture (donc au total des carrés de 16 x 16 cm avec marges de couture incluses). On peut ne prendre que les jambes, mais si cela vous tente les poches sont aussi utilisables et ça permet de faire des lits pour les doudous par exemple.....

Pour une couverture de 1.5m x 2.1m environ, il vous faudra quand meme 165 carrés de jeans, le plus long etant bien entendu de les préparer et de les couper. Une fois tous vos petits carrés découpés. Il suffit de les assembler. disposez les d'abord au sol pour voir comment vous voulez les présenter puis cousez les d'abord en bandes de 15 carrés. Vous devrez avoir 11 bandes de 15 carrés. Je les ai assemblés envers contre envers pour ma part

Ensuite assemblez les bandes entre elles. Coupez les marges de couture afin que cela soit equilibré.

Lavez ensuite la couverture ainsi obtenue en machine. Puis vous pouvez la doubler avec une polaire pour la rendre plus chaude. Et voilà le résultat: une pour fille avec des poches (et des doudous, plein de doudous....) et doublée avec une polaire violette:

P1030465

P1030466P1030467

P1030471

et une pour garçon avec une polaire verte:

P1030462P1030463

Posté par Fleur de Mistral à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]