Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur de Mistral Couture
28 avril 2017

Tuto: comment réaliser une culotte pour un enfant, ou comment utiliser ses chutes de jersey plutot que de les jeter

Ça fait super longtemps que je n'ai pas fait de tuto, faut dire que ça fait aussi super longtemps que je n'ai pas réalisé de fringues sans modèle. Mais dernièrement j'ai vu passer sur la toile quelques photos de slip ou culottes pour enfant. J'ai trouvé ça franchement mignon! Et puis j'ai mon stock de chutes de jersey qui commence à déborder donc je me suis dis que ce serait sympa de lier l'utile à l'agréable! Et franchement ça n'a rien de compliqué!!! La 1ere réalisation avec le patronnage prend quelques heures, et puis ensuite en à peine 30min vous pouvez en réaliser sans soucis! Et vous allez faire des heureux! (Enfin moi c'est le cas!)

20170427_175939

 

 

 

 

Allez je vous explique. Tout d'abord il faut prendre une culotte ou un slip de votre enfant et bien le repasser. Ensuite poser le bien à plat sur une feuille de papier et tracer les contours jusqu'aux coutures du fond du slip.20170425_173143 

 

 

 

20170425_173206

 

Vous pouvez le faire en 2 ou 3 pièces, j'ai décidé pour ma part de le faire en 2 pièces. N'oubliez pas de décalquer aussi le fond du slip. Ça vous fait donc au total 3 pièces. Uniformisez votre tracé afin qu'il soit symétrique à droite et à gauche. N'oubliez pas les marges de coutures également et prévoyez au moins 3cm de plus pour le passage de l'élastique à la taille.

20170425_173220

 

 

Couper ensuite dans vos chutes de jersey 1 devant, 1 dos (faites attention au sens des motifs si vous en avez, j'en ai fait les frais avec la culotte baleines...) et 1 fond de culotte ainsi que 2 biais pour les passages des cuisses (la longueur des biais est à déterminer en fonction de la dimension du trou et de l'élasticité de votre jersey).

 20170425_120524

 

Commençons maintenant à assembler le tout. Tout d'abord posez face à vous sur la table et dans l'ordre le dos de la culotte endroit vers vous, puis le devant de la culotte envers vers vous et enfin le fond de la culotte envers vers vous; comme sur la photo ci-dessous et cousez ensemble (moi j'utilise la surjeteuse) les 3 épaisseurs.

 

20170425_120703

 

Ensuite retournez l'ensemble cousu pour avoir le tout à l'endroit. Repliez un peu le fond de la culotte (faites un ourlet) et cousez le à l'arrière de la culotte avec la machine à coudre et une aiguille double comme sur la photo ci-dessous:

20170425_120854

Après ça, il faut s'attaquer au biais, pour le passage des cuisses, chose que je fais à la surjeteuse. Ma méthode: mettez le biais envers contre envers. Puis mettez le pliage ainsi obtenu à la bonne place , côté endroit de la culotte. Puis surjetez le tout. Ça donne ça:

20170425_121639

 

20170425_122134

Maintenant réunissez les cotés de la culotte endroit contre endroit et surjetez chaque coté:

20170425_122411

Préparez ensuite une bande pour le passage de l'élastique autour de la taille de la culotte. je fais ça avec ma surjeteuse encore. Je plie une 1ere fois mon tissu envers sur envers à 1,5cm. Puis je replie le tout endroit contre endroit et je surjette ces 3 épaisseurs. Attention pas en totalité. Laissez un passage pour passer l'élastique:

20170425_122910

Une fois cela fait et seulement à ce moment là. finissez la couture. Et voilà le résultat (endroit et envers) il ne vous reste plus qu'à rentrer les fils!

20170425_123730

 

20170425_123756

 

 

Voilà j'espère que ce tuto vous a servi et qu'il est clair. Au final, j'ai passé plus de temps à réaliser ce tuto qu'à faire les culottes :lol: . Soyez indulgentes, ce tuto est un de mes premiers! Par contre si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis là aussi pour assurer le SAV :oops: :lol:

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je viens de découvrir votre tuto et je beug au moment de la ceinture pour l élastique. Vous passez l élastique en laissant l'ouvrage sur la surjeteuse où faite un autre passage a la surjeteuse qd l'élastique est passé ? Et comment cousez vous l'élastique s'il vous plaît ? Merci d'avance pour votre réponse et surtout merci pour le tuto
F
merci beaucoup pour ce chouette tutto. Mais est ce que cela tiens bien sans élastique aux tours de cuisses ? C'est une bonne idée pour éviter de jeter les chutes , je vais essayer votre méthode
Publicité
Fleur de Mistral Couture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 629
Publicité